Maison sécurisée : quelles sont les nouvelles technologies ?

D’après les chiffres rendus publics par l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 470 000 cambriolages et tentatives ont été perpétrés au cours de l’année 2016 en France. L’année qui a suivi, soit 2017, ce nombre a connu une importante hausse en passant à 569 000 ménages victimes de cambriolage. Cette situation particulièrement inquiétante constitue l’une des raisons fondamentales qui justifient la naissance de diverses technologies destinées à assurer et à renforcer la sécurité des habitats. Désirez-vous connaître ces technologies afin de les employer à la protection de votre demeure ? On fait le point dans cet article.

L’alarme maison : la technologie ultime


De toute la panoplie de technologies disponibles pour assurer la protection des habitats, l’alarme demeure l’une des plus efficaces. Sa présence dans une maison contribue fortement au renforcement de la sécurité des lieux. Loin des modèles classiques autrefois proposés par les fabricants, les modèles aujourd’hui disponibles se présentent sous la forme de kit. Celui-ci est constitué de plusieurs éléments jouant chacun un rôle spécifique. Ainsi, l’on peut retrouver dans ledit kit :

  • Une centrale d’alarme sans fil ;
  • Des détecteurs d’ouverture ;
  • Des détecteurs de présence ;
  • Des porte-clefs télécommandes ;
  • Une sirène flash extérieure sans fil ;
  • Un détecteur d’ouverture pour la porte du garage ;
  • Des batteries, kits de fixation et bien d’autres éléments.

Cependant, il convient de préciser que tous les kits proposés sur le marché ne se révèlent pas aussi complets. Pour se procurer un kit alarme de protection de maison incluant autant d’éléments, la meilleure façon de procéder est de se référer au meilleur fournisseur. Ainsi, sur ce site, vous pourrez découvrir des kits alarme de dernière génération. Ils ont été conçus de manière à garantir la protection optimale de votre habitat.

Les principales fonctions de l’alarme maison


Dès qu’elle est installée dans votre maison, l’alarme se révélera utile sur plusieurs plans.

La dissuasion

Le premier rôle joué par l’alarme dans une maison est la dissuasion. En effet, les cambrioleurs hésitent généralement à attaquer une maison lorsqu’ils se rendent compte que celle-ci est équipée d’un système de protection par alarme.

Faire fuir les cambrioleurs

Il arrive des fois, bien que le système d’alarme soit présent et opérationnel, que certains cambrioleurs pénètrent la maison ciblée. Lorsqu’ils franchissent ce premier pas, l’alarme parvient de façon systématique à détecter la présence intruse. Elle se déclenche alors aussitôt. D’une part, conscients du fait que le retentissement de la sirène alertera le voisinage, les cambrioleurs prennent automatiquement la fuite. D’autre part, ces derniers savent que les systèmes d’alarme sont souvent reliés à des centres de télésurveillance et que des caméras filment éventuellement l’évènement ; ils préfèrent donc prendre la clé des champs.

Dans ces conditions, même si l’effraction est survenue, le cambriolage quant à lui aura été évité. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’opter pour les systèmes d’alarme complets. Les détecteurs de mouvement ou d’ouverture par exemple constituent une technologie de pointe dont la présence dans votre demeure empêchera tout cambrioleur de pénétrer dans votre cadre de vie sans se faire repérer. Certains systèmes d’alarme sont si sophistiqués qu’ils sont en mesure d’effectuer la distinction entre une personne (suspect potentiel) et un animal. Le but de cette fonctionnalité très intéressante est d’éviter les fausses alertes qui risqueraient de devenir intempestives si éventuellement votre milieu de vie accueillait des animaux de compagnie.

Faciliter les enquêtes

Comme expliqué plus haut, certains systèmes d’alarme sont reliés à des centres de télésurveillance ou des caméras qui enregistrent de façon permanente tout ce qui se déroule dans une maison en l’absence des propriétaires. Ainsi, en dépit des nombreuses précautions prises par le malfrat, ces caméras parviennent quand même à enregistrer des images qui permettent aux forces de l’ordre de remonter jusqu’à lui.  

Le système de surveillance de domicile à distance


C’est un système de plus en plus prisé par les constructeurs de maisons modernes. Il vous permet notamment de visualiser à distance aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre résidence. Vous pourrez ainsi garder un œil sur votre animal de compagnie ou sur votre enfant qui rentrera de l’école pendant que vous êtes toujours au travail. Aussi, si une personne malintentionnée pénètre votre domicile par effraction, vous en serez automatiquement averti par le biais d’une application installée sur votre smartphone. Dans ce cas, il suffira de vous connecter afin d’utiliser les diverses caméras installées de façon stratégique dans votre demeure pour voir ce qu’il en est réellement. Ce type de système de surveillance inclut des caméras de porte ainsi que des capteurs qui sont installés partout, y compris au niveau des fenêtres. Tout cambrioleur qui essaie de passer par cette ouverture sera aussitôt repéré par le système.

La télésurveillance


La télésurveillance désigne un service de sécurité qui fonctionne de façon permanente, 24 h/24 et 7 j/7. À l’instar du système de surveillance de domicile à distance, la télésurveillance fonctionne grâce à des détecteurs préalablement installés de part et d’autre. Ces derniers sont conçus de manière à détecter promptement les mouvements anormaux ou les tentatives d’intrusion. La grande particularité ici est que les signaux, images et alertes émis sont envoyés à un centre de télésurveillance. Ce dernier se chargera d’analyser la situation à travers des procédés bien définis : analyse des photos reçues, écoute silencieuse des lieux, interpellation à distance avec demande d’identification et de mot de passe et bien d’autres stratégies basées sur cette technologie de pointe. Après analyse, lorsque le danger est avéré, le centre de télésurveillance apporte une réponse adaptée. En fonction de la situation, cette réponse peut prendre diverses formes. Dans un premier temps, des agents de sécurité peuvent être envoyés aux fins d’une intervention rapide et prompte pour dissuader le malfrat. Dans un second temps, les agents de télésurveillance alerteront les services de police ou de secours pour une remise en ordre de la situation. Dans tous les cas, une alerte vous sera envoyée afin de vous tenir informé de ce qui se déroule dans votre résidence. 

L’éclairage domestique à distance

L’éclairage domestique à distance est l’une des dernières technologies mises sur pied pour assurer la protection de votre maison en votre absence. Le but de ce système est de donner l’impression à toute personne malintentionnée que quelqu’un se trouve dans la maison. Le premier effet de cette stratégie est la dissuasion. En effet, le système d’éclairage à distance comme l’indique sa dénomination vous offre la possibilité d’activer l’éclairage dans toute votre maison, et ce généralement depuis votre smartphone. Une telle technologie permet aux personnes qui rentrent tard ou qui sont en vacances de protéger leur maison, quel que soit le lieu où elles se trouvent. Dès que l’obscurité commence à s’installer, il vous suffit d’activer l’éclairage et le tour est joué.

Le code d’accès à domicile


Pour commettre leur forfait, les cambrioleurs s’équipent généralement de clés passe-partout. Il s’agit de clefs conçues de manière à ouvrir la plupart des serrures classiques. La technologie du code d’accès vient mettre un terme à cet état de choses grâce à son incroyable efficacité. Concrètement, il s’agit de serrures codées stockant plusieurs combinaisons différentes qui permettent d’effectuer des réglages personnels. Pour accéder à votre domicile, il vous faudra entrer le code et le tour est joué. Avec un tel système de sécurité, il devient pratiquement impossible pour un cambrioleur de pénétrer votre habitation en forçant le portail principal ou celui du garage. L’accès au domicile ne se révèle possible que si un code correct préalablement configuré est saisi.

La vidéosurveillance


Également connue sous la dénomination de vidéoprotection, la vidéo surveillance fait référence à un ensemble de caméras qui filme de façon permanente ou suivant des horaires définies, un lieu précis. La différence avec la télésurveillance est qu’il n’existe pas ici un centre composé d’agents de surveillance veillant sur votre domicile et qui pourrait intervenir en cas de nécessité. Bien que n’étant pas une technologie très récente, la vidéosurveillance demeure assez efficace. Elle pourra de ce fait vous permettre de protéger votre maison contre les cambrioleurs et autres malfrats. Par ailleurs, il faut noter qu’avant de recourir à cette technologie, vous devez suivre une procédure de demande d’autorisation auprès des autorités.

Le système de régulation domotique à commande vocale

Reposant sur une technologie particulièrement sophistiquée, ce système de régulation électronique permet à son utilisateur de contrôler plusieurs éléments de sa maison depuis son smartphone. L’utilisateur peut entre autres :

  • Modifier à distance les réglages de température ;
  • Interrompre l’arrivée d’eau ;
  • Consulter les caméras vidéo pour vérifier si tout est normal ou pas.

La technologie de régulation domotique est conçue pour alerter son utilisateur lorsque survient quelque chose d’anormal ou d’inhabituel à la maison. Il peut s’agir d’une fuite d’eau, d’un changement brusque de température ou d’atmosphère, d’une intrusion ou tout autre fait sortant de l’ordinaire. Par ailleurs, la technologie domotique vous offre la possibilité de contrôler d’autres éléments comme la radio, la télé ou même les lumières.

Le collier de notification d’urgence : une technologie efficace

Le collier de notification d’urgence est un système de protection idéale pour les maisons qui abritent des personnes âgées. En effet, le collier est conçu pour permettre aux personnes du troisième âge ou personnes invalides de lancer une alerte en cas d’urgence. Lorsque la situation d’urgence se présente, la personne âgée doit simplement actionner un bouton et un agent qualifié se présentera l’instant d’après dans votre domicile. Le collier offre la possibilité d’alerter la police (dans les cas d’intrusion d’un cambrioleur), les pompiers (dans les cas de déclenchement d’un foyer de feu entre autres) ou les ambulances.

Recommended For You

Gabriel

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *