Comment optimiser les performances de la batterie de son iPhone ?

Pour beaucoup de personnes, les portables de marque iPhone sont les meilleurs. D’ailleurs, ce n’est pas faux. Les portables iPhone sont de très bonnes performances en raison des nombreuses accessibilités et des fonctionnalités qu’ils offrent. Si l’iPhone est très bien apprécié dans le rang des utilisateurs, il faut reconnaitre que l’unanimité se fait sur la durée de vie de ses batteries qui n’est pas avantageuse. En effet, la batterie de l’iPhone constitue son point faible en raison de l’autonomie comme avec la majorité des smartphones qui existent sur le marché. Particulièrement, la batterie de portable iPhone conditionne son fonctionnement. Elle représente le cœur du portable.

Afin de profiter pleinement de votre iPhone, il est important de prendre soin de sa batterie. Mais, comment s’y prendre pour prolonger la durée de vie de la batterie ?

La réalité des batteries de l’iPhone

Comme vous le savez, c’est grâce à la batterie que tout portable fonctionne. C’est en fait l’élément de base qui sert à alimenter le circuit du téléphone. Dans le cas d’espèce, les batteries des portables iPhone ont un point faible. Elles ne durent pas longtemps, ceci en raison des nombreuses fonctionnalités du mobile. Pour pouvoir prolonger la vie de la batterie pour iPhone, il vous faut d’abord en connaitre l’autonomie type et l’usage que l’on en fait lorsque l’on utilise l’iPhone.

Pour cela, vous devez avoir accès aux statistiques d’utilisation qui se trouvent dans le menu de votre portable.

  • Allez dans le menu réglages de l’écran d’accueil.
  • Choisissez « Général », puis « Utilisation ».
  • Accédez à l’en-tête « depuis la dernière recharge ».

À ce niveau, deux options d’information sur les statistiques d’utilisation et le fonctionnement du smartphone à pomme depuis la dernière charge se présentent. Notez que l’iPhone est en fonctionnement et utilise par conséquent la batterie lorsque vous êtes en communication, ou lorsque vous utilisez le courrier électronique, vous écoutez la musique ou visionnez une vidéo ou lors des tâches exécutées automatiquement par l’iPhone en arrière-plan.

En cas de nécessité, il est possible de changer la batterie pour iPhone sur Depanne-MyPhone.com.

Batterie pour iPhone : comment en prendre soin ?

Il est vrai que les batteries pour iPhone peuvent avoir un cycle de vie court. Néanmoins, en prenant de bonnes habitudes, vous pourrez certainement prolonger son cycle de vie sur plusieurs mois. Ainsi, vous évitez de devoir l’emporter partout avec une batterie de secours. Ce sont des conseils simples et pratiques que vous allez devoir suivre pour une meilleure expérience d’usage de votre iPhone.

Évitez de charger votre portable durant la nuit

Il n’est pas rare de constater que la plupart du temps, beaucoup de personnes préfèrent charger leur smartphone durant la nuit. C’est là une mauvaise habitude qui n’assure pas un bon état pour les batteries. En rechargeant votre portable la nuit, la batterie court d’énormes risques. Recharger une batterie à 100 % réduit de façon considérable l’espérance de vie de votre smartphone. Même si vous devez charger votre batterie durant la nuit, il est recommandé de la charger à 75 % et de continuer la charge en journée durant de courtes durées.

La recharge des batteries durant la nuit réduit donc la durée de vie de votre téléphone et affecte rapidement l’autonomie.

N’attendez pas que votre iPhone se décharge complètement avant de le charger

Pourquoi attendre que votre smartphone soit complètement à plat avant de le recharger ? Ceci n’est pas la meilleure solution, car cela réduit sa durée de vie. En effet, lorsque certaines cellules de la batterie sont isolées du courant électrique, elles ne seront plus en mesure de retenir une charge.

Si tant est que vous soyez dans l’incapacité de recharger votre batterie, il est préférable d’éteindre le portable lorsque vous atteignez le seuil des 10 % de charge de la batterie.

Par ailleurs, si vous faites attention, vous verrez même qu’au premier démarrage de votre smartphone celui-ci affiche une charge de 40 %. En réalité, une batterie de smartphone fonctionne de manière optimale lorsqu’elle est chargée à 40 %. En pratique, cela suppose que vous pouvez attendre que la batterie de votre téléphone descende à 20 ou 30 % avant de la remettre à la charge.

N’optez pas pour le fast-charging et n’utilisez pas les chargeurs contrefaits

Avec l’évolution de la technologie, certains fabricants proposent des options de fast-charging ou proposent sur le marché des câbles qui vous permettent de recharger votre téléphone de manière rapide. Cela peut vous paraitre intéressant comme méthode de charge, mais cela n’est pas sans conséquence sur votre batterie. En effet, une charge deux fois plus rapide que la norme a un impact négatif sur l’espérance de vie de la batterie.

Par ailleurs, si vous avez l’habitude d’utiliser les sites de ventes en ligne chinois pour effectuer des achats, vous devez absolument éviter l’achat des chargeurs contrefaits. En apparence, ils peuvent présenter des tarifs intéressants, mais la plupart du temps, ces chargeurs ne respectent pas les normes européennes. Par conséquent, ils peuvent s’avérer très dangereux à l’usage quotidien. Si généralement les chargeurs contrefaits réduisent la durée de vie de vos batteries, ils sont également des sources d’incendies.

Faites la mise à jour de vos logiciels

La mise à jour est une autre astuce très efficace pour prendre soin de sa batterie et rallonger sa durée de vie. En effet, les logiciels Apple sont continuellement améliorés par les ingénieurs d’Apple, et cela peut permettre d’optimiser la performance de la batterie pour iPhone.

En l’espèce, vous devez utiliser la dernière version d’iTunes et mettre régulièrement à jour l’iPhone grâce aux derniers logiciels offerts. En connectant le smartphone à l’ordinateur, vous sélectionnez iPhone dans la liste « Source ». Puis, dans l’onglet « Résumé », vous irez dans « Rechercher les mises à jour ». Lorsque ces mises à jour sont disponibles, il vous suffit de les lancer.

Bon à savoir : Avec iOS 5, vous avez la possibilité d’installer sans câble ni ordinateur les dernières versions en allant dans « Réglages généraux », puis « Mise à jour des logiciels ».

Optimisez la batterie de votre iPhone avec les réglages

Il est possible que la batterie de votre iPhone se vide très souvent en fonction de la façon dont certaines fonctionnalités sont réglées. Pour vous éviter toutes déconvenues, vous pouvez revoir les réglages à faire sur votre iPhone :

  • La luminosité du portable : ajustez-la conséquemment pour ne pas affecter l’autonomie de la batterie. La meilleure façon de le faire est le procédé manuel. N’oubliez pas d’activer la fonction réglage automatique pour que celle-ci s’adapte aux conditions d’éclairage ;
  • Le courrier électronique push : vous devez le désactiver lorsque vous n’en avez pas besoin. Il peut être désactivé dans « Réglages mail, nouvelles données, Désactivez Push » ;
  • La récupération des nouvelles données : évitez de le faire très souvent, car en le faisant régulièrement, vous agissez sur la durée de vie de votre batterie ;
  • Les notifications push : désactivez-les puisqu’elles ne vous sont pas d’une grande utilité ;
  • Les services de localisation : vous devez utiliser le moins possible ce type de service. Il est recommandé de le désactiver et de ne l’utiliser que lorsque vous en avez besoin ;
  • Activer le mode avion : ceci est idéalement recommandé lorsque vous vous retrouvez dans les zones sans aucune couverture ou les endroits où la couverture réseau est faible. En réalité, l’iPhone utilise plus de batteries lorsqu’il essaie d’entrer en connexion au réseau cellulaire.

Autres astuces d’Apple pour protéger la batterie pour iPhone

Apple propose des conseils pour préserver la durée de vie de votre batterie :

  • Maintenez votre iPhone à jour de la toute dernière version d’iOS, le logiciel d’exploitation du smartphone ;
  • Évitez les températures extrêmes (à plus de 35 °) ;
  • Enlevez la coque pendant la charge si votre appareil a tendance à chauffer ;
  • Stockez l’iPhone à moitié chargé si vous comptez ne pas l’utiliser pendant une longue durée : en effet, si vous stockez votre appareil pendant longtemps, deux facteurs auront une incidence sur la batterie (la température ambiante et le pourcentage de charge de la batterie au moment où l’appareil est éteint pour être rangé). Par conséquent, il est conseillé de ne pas charger complètement la batterie (50 % charge idéale). De même, vous devez veiller à ce qu’elle ne soit pas complètement vide. Éteignez l’appareil pour éviter toute utilisation supplémentaire de la batterie.

Outre ces recommandations, il est conseillé d’activer le mode économie d’énergie. En effet, depuis iOS 9, le mode économie d’énergie vous permet de prolonger l’autonomie de votre iPhone lorsque sa batterie est presque vide. Généralement, le téléphone vous informe quand le niveau de charge atteint les 20 % et les 10 %. Il vous propose ensuite d’activer le mode économie d’énergie d’un simple toucher.

En résumé, si les iPhone sont généralement de bons smartphones, le plus gros souci de ces marques, selon leurs utilisateurs, reste la batterie. Il est alors recommandé d’observer des règles de base pour prolonger leur durée de vie. Toutefois, au cas où vous souhaiteriez changer votre batterie pour iPhone, ayez recours aux boutiques spécialisées qui vous garantissent la qualité de ce que vous achetez. Vous aurez la chance d’acquérir des produits neufs et strictement identiques aux pièces d’origine.

Recommended For You

Gabriel

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *