La domotique est une technologie permettant d’automatiser certaines tâches domestiques grâce à l’utilisation des appareils connectés. Ainsi, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bâtiment, vous pouvez effectuer certaines tâches facilement juste à partir de votre smartphone. Quelles sont alors les utilisations de la domotique dans la vie quotidienne ? Découvrez donc ci-après quelques éléments de réponses pour mieux vous éclairer.
Sommaire
Surveiller la maison en temps réel
Avec la domotique, vous pouvez garder un œil sur votre maison à tout moment à partir de votre téléphone portable. Dans les hôpitaux, grâce à ce système géré spécialement par un logiciel d’alerte pour les hôpitaux, il est facile de prévenir tout risque de danger. Avec ce dispositif doté de détecteurs de présence, de caméras de sécurité, vous ne ratez rien des activités suspectes.
Voici quelques avantages de la domotique en matière de surveillance. Il s’agit notamment de la :
- détection et alerte en cas d’intrusion ;
- surveillance à distance en temps réel ;
- preuve en cas de vol.
Les dispositifs de domotique peuvent aussi servir à assurer la sécurité des personnes âgées et des enfants.
Gérer les accès de la maison
Grâce au système de déverrouillage géré par la domotique, vous pouvez gérer l’accès à votre maison à distance. Avec les caméras connectées, vous pouvez vérifier l’identité des personnes à l’intérieur de votre maison ou à votre portail. À l’aide de votre smartphone, vous pouvez donner à vos invités ou aux prestataires de services un accès temporaire sans avoir à leur remettre une clé physique.
Certains kits domotiques incluent même un système de verrouillage numérique ou par reconnaissance faciale. D’autres fonctionnent avec un système de signalisation et vous envoient un SMS lorsqu’un membre de votre famille arrive chez vous.
Contrôler le chauffage et l’éclairage de la maison
Concernant la gestion du chauffage, grâce à la domotique, vous pouvez contrôler les thermostats, les radiateurs ou les planchers chauffants. Optimisez à cet effet la température de chaque pièce de votre maison en fonction de vos habitudes. Cette optimisation peut aussi se faire compte tenu de la température extérieure et de la présence ou non de personnes dans le logement. Vous réaliserez ainsi des économies d’énergie.
Quant à la gestion de l’éclairage, la domotique vous permet de contrôler l’allumage et l’extinction des lumières dans chaque pièce de la maison. Programmez des scénarios pour allumer ou éteindre automatiquement les lumières en fonction de votre présence dans une pièce. Vous pouvez aussi contrôler l’intensité de la lumière selon vos besoins et créer différentes ambiances lumineuses.
Lancer à distance l’arrosage du jardin
La domotique offre aussi des solutions concrètes et pratiques pour l’entretien de votre jardin. En quelques clics, vous pouvez donc programmer l’arrosage automatique de vos plantes, mais aussi définir les zones, la durée et l’heure de démarrage. Avec certains appareils connectés, vous pouvez même tondre votre pelouse à distance.
Nettoyer l’appartement avec un robot aspirateur connecté
Si les opérations de nettoyage vous prennent assez de temps, la domotique peut aussi vous aider dans les tâches ménagères. Grâce à votre robot aspirateur connecté, vous pouvez faire le ménage sans vous gêner. Il suffit de programmer l’heure de nettoyage et de laisser la machine faire le travail.
Après quelques passages, cet équipement aurait déjà cartographié votre appartement. Par la suite, vous pourrez lui indiquer les pièces à visiter en priorité. Pour lui faciliter la tâche, n’hésitez pas à ramasser les chaises et autres objets sur le sol.