Comment faire le choix du système de vidéosurveillance ?

Pour assurer la protection d’une maison ou de locaux professionnels, il existe plusieurs solutions. La mise en place d’un système de vidéosurveillance reste tout de même l’un des meilleurs moyens d’avoir un bon niveau de sécurité. Malheureusement, il existe sur le marché une multitude d’offres rendant le choix compliqué. Pour ne pas faire le mauvais choix au risque de mettre votre sécurité en péril, voici les points qui doivent attirer votre attention.

Réfléchissez au type de technologie qui vous convient

Lorsque vous décidez d’installer un système de vidéosurveillance, vous devez dans un premier temps faire un choix entre les systèmes analogiques et les systèmes numériques. Les systèmes de vidéosurveillance analogiques qui disparaissent de plus en plus restent tout de même efficaces. Mais, la différence entre ces deux systèmes se situe essentiellement au niveau de la transmission du signal vidéo. Si les caméras analogiques ont besoin d’un câble coaxial pour transmettre le signal, les caméras numériques transmettent le signal sans fil. Pour les caméras analogiques de la marque de vidéosurveillance Dahua, les images sont directement enregistrées sur un disque dur, mais avec une faible qualité de l’image. Par contre, les caméras numériques offrent une excellente qualité d’image et sont simples à installer en raison de l’absence de câble. Si vous optez pour un système de vidéosurveillance numérique, vous aurez le choix entre :

  • Les caméras IP connectées à un ordinateur ou un enregistreur ;
  • Les caméras HD-SDI, une version câblée de la caméra numérique.

Pour cette dernière catégorie, vous aurez de très belles images associées à la fiabilité de la caméra analogique. Le système de vidéosurveillance le plus fiable, mais aussi le plus coûteux reste donc le HD-SDI qui convient parfaitement pour les entreprises. En ce qui concerne le système de caméras IP, il est flexible, abordable, mais malheureusement moins fiable en raison de la dépendance au réseau wifi.

Tenez compte de vos besoins spécifiques

Pour faire le meilleur choix possible de système de vidéosurveillance, il est important de vous demander ce que vous recherchez véritablement. En effet, le choix de la résolution dépend grandement de ce que les caméras doivent inspecter. Pour un système de vidéosurveillance pour la maison, une caméra en 720 P est parfaite pour observer le jardin sous tous les angles. Cette résolution convient également pour les magasins afin de réussir à identifier facilement les visages et les comportements.

Par contre, pour un système de vidéosurveillance qui devra vous permettre de lire des plaques d’immatriculation, une vidéosurveillance en 1080P est adaptée. Elle offre une résolution parfaite pour zoomer facilement et avoir une belle qualité d’image. Dans les industries et les magasins, un système de vidéosurveillance avec une résolution 4MP est parfait pour surveiller la caisse et surveiller les clients même à une certaine distance.

Faites attention à la motorisation et la capacité de stockage

Si vous souhaitez installer un système de vidéosurveillance capable de pivoter sur différents angles, vous devez faire attention à la motorisation. En effet, c’est l’élément important pour diminuer les angles morts afin de renforcer la fonction sécuritaire du système. De même, un élément essentiel à ne pas négliger est l’enregistreur. Il constitue la pièce centrale du système, car l’archivage des images et vidéos se fait sur l’enregistreur peu importe si vous optez pour un système de vidéosurveillance numérique ou analogique.

Le choix du modèle d’enregistreur dépendra ainsi du nombre de caméras qui y seront reliées. Vous ne devez pas non plus négliger la capacité de stockage qui pourra toutefois être modifiée par le changement du disque dur de stockage de l’enregistreur. Assurez-vous de choisir un modèle qui supporte la norme actuelle d’encodage H264.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !