Comment bien choisir les constituants pour créer un PC gamer parfait ?

Êtes-vous un passionné des jeux ? Mais depuis quelque temps, avez-vous constaté que votre ordinateur de bureau classique n’est plus en mesure de fournir suffisamment de ressources à vos jeux ? Eh bien ! Il est peut-être temps que vous ayez un Pc gaming qui vous est adapté. En réalité, les propriétés techniques d’un ordinateur de bureau classique ne permettent pas de profiter pleinement des jeux vidéo, contrairement au pc gamer qui est conçu spécifiquement pour le jeu grâce à sa puissance et ses capacités supérieures. Si vous désirez donc vraiment optimiser votre expérience de jeux vidéo, vous devez disposer d’une plateforme de jeu personnalisée. Autrement dit, il vous faut un PC Gamer à la hauteur de vos exigences. Toutefois, construire son propre PC peut paraitre difficile pour un joueur surtout si c’est sa première fois. Et pourtant, cela n’a rien de sorcier. Le processus consiste simplement à acheter les pièces et les assembler selon vos goûts et vos besoins. Cet article vous servira donc de guide pour le montage de votre PC gamer en vous permettant de faire le bon choix en fonction de vos attentes.

Bien choisir son PC gamer : PC portable ou fixe ?

La question du PC fixe ou portable est le premier problème auquel on est confronté quand on souhaite créer soi-même son PC de jeu. Généralement, les PC fixes sont plus avantageux notamment en termes de puissance et de performance plus que les PC portables. Il faut dire aussi que les composants des PC fixes jouissent d’une facilité d’installation. Le grand atout des PC portables est lié à la mobilité. Ce type de PC vous sera pratique si vous êtes une personne nomade. Vous pourrez l’emporter pour aller n’importe où (chez des amis ou dans un café, par exemple).

Bien choisir les périphériques d’un PC Gamer

gamerEn matière de gaming, vous devez savoir qu’il existe des périphériques (clavier, casque, moniteur, souris, siège…) qui sont essentiellement fabriqués pour le jeu. Ils assurent davantage le confort de l’utilisation et permettent de profiter au maximum de chaque partie.

L’écran PC gamer

Il est important d’opter pour un écran de PC gamer de grande taille avec une définition exceptionnelle. Vous pourrez ainsi faire une immersion au cœur du jeu et visualiser la beauté des graphismes. Pour cela, on vous conseille de prendre un écran de 22’’ ou 24’’ au format 16/9, avec une résolution de 1920 x 1080 pixels ou de 3840 x 2160 pixels. Évidemment, plus la définition est grande, plus la configuration devra être renforcée pour éviter certaines latences.

Normalement, un écran avec un temps de réponse de 5 ms et une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz minimum peut vous permettre de jouer confortablement.

La souris gamer

Pour garantir un confort optimal au joueur pendant plusieurs heures d’affilée, une souris gamer doit être ergonomique, réactive et disposer de plusieurs raccourcis paramétrables. La prise en main est vraiment essentielle dans le choix. Vous devez donc l’essayer pour vérifier si la longueur et la forme de sa coque s’adaptent bien à la taille de votre main. Aujourd’hui, la souris sans fil pour les gamers est équipée des technologies les plus avancées pour répondre à toutes les exigences. Avec un capteur précis, elle est capable de reproduire à l’écran des mouvements très rapides. Vous gagnerez énormément avec ce périphérique.

Le casque gamer

Même si beaucoup de joueurs ne pensent pas immédiatement à ce périphérique pendant l’acquisition de leur PC gamer, il comporte pourtant de nombreux avantages. Il vous permet de profiter pleinement des bandes-son et bruitages dans des conditions optimums, et de ce fait, vous plonge complètement dans l’ambiance du jeu. Il vous permet aussi de jouer à vos jeux préférés sans importuner votre entourage. Pour bien choisir votre casque, regardez le niveau de la fréquence. S’il est élevé, votre casque pourra retranscrire avec justesse les graves, les mediums et les aigus. Si vous aimez jouer aux FPS, vous devez miser sur une précision audio accrue. Un casque avec un système 5.1 ou 7.1 est nécessaire pour spatialiser le son et vous permet de savoir d’où vient l’ennemi. Quant au micro, veillez à ce qu’il soit unidirectionnel.

Le clavier gamer

Il existe deux grandes catégories de claviers gamer :

  • Les claviers à membrane : moins coûteux, ils sont très répandus. Ce sont des claviers pratiques. Le seul inconvénient est qu’ils peuvent avoir des soucis de ghosting (touches non pressées qui s’activent) ;
  • les claviers mécaniques (à « switchs ») : ils sont très rapides, précis avec de nombreuses options. Comme points faibles, ils sont un peu bruyants et coûtent cher.

Certaines marques développent de nos jours des systèmes hybrides « méca-membranes » ou « membranical » qui relèvent parfois plus de l’astuce marketing que de l’avancée technologique.

Bien choisir les composants d’un PC Gamer

gamerLes composants de votre PC gamer représentent en réalité le moteur de votre plateforme de jeu. C’est eux qui déterminent principalement les performances relatives à la vitesse, la réactivité, le taux de rafraîchissement, etc. Il est donc primordial de bien comprendre le rôle de chacun des composants pour faire un choix adapté à ses exigences.

Le choix du processeur

Le processeur est le cerveau de votre PC gamer. Il est équipé de cœurs. Pour faire un bon choix, vous devez considérer le nombre de cœurs que possède votre processeur. C’est ce critère qui permet de déterminer l’aptitude du PC à fonctionner avec plusieurs applications en simultané (par exemple, un jeu et un logiciel d’enregistrement vidéo).
Les processeurs, à partir de 8 cœurs, sont destinés pour les gamers qui ont besoin de puissance et de capacité d’encodage vidéo pour streamer leur partie. Toutefois, vous pouvez trouver des processeurs qui possèdent jusqu’à 12 cœurs.
En général, nous pouvons subdiviser les processeurs en deux grands types : les processeurs Intel et les processeurs AMD. Le plus souvent, les processeurs AMD coûtent moins avec un bon fonctionnement.
Mais si vous désirez bénéficier de hautes performances, le mieux est de vous tourner vers un processeur Intel.

Bon à savoir : Pour assembler un PC gamer parfait, veillez toujours à ce que le processeur choisi soit doté de la configuration minimale exigée par le jeu en question.

Le choix de la carte graphique

La carte graphique est un composant indispensable à votre PC gamer. Elle assure l’affichage des graphismes et des images en 3D. Son choix dépend de deux facteurs principaux à savoir le type de jeu et la définition de l’écran. Vérifiez également la puissance du GPU (Graphic Processing Unit), c’est lui qui effectuera les calculs. L’autre critère de choix de la carte graphique qu’il ne faut pas négliger est sa mémoire.
Si certains jeux ne demandent pas l’utilisation d’une carte graphique très puissante, d’autres, par contre, sont très exigeants, surtout lorsque vous voulez jouer en 1440 p ou 4K. Si les jeux que vous jouez figurent dans le second cas, on vous conseille d’opter pour des cartes graphiques modernes de haut de gamme.
Il est même possible de combiner deux cartes graphiques pour améliorer les performances graphiques d’un PC gamer.

Le choix de la carte mère

Nous avions dit plus haut que le processeur est le cerveau de votre PC. Voici maintenant le composant qui s’avère sa colonne vertébrale. En effet, c’est sur elle que viendront se greffer tous les composants de l’ordinateur. La carte mère est composée d’une vingtaine d’éléments et son choix dépend en grande partie du chipset et du socket du processeur.

Le choix du boitier

Le boitier est l’unité centrale de votre configuration. Les éléments à considérer pour l’acquérir sont notamment sa taille, son système de ventilation, son format, son design… Gardez en tête que plus le boitier de votre PC gamer sera grand, plus vous pourrez y insérer de composants. Pour la taille, vous devez donc faire votre choix en considérant l’espace disponible sur votre bureau et le nombre d’emplacements dont vous avez réellement besoin.

Concernant la ventilation, choisissez un boitier qui possède au moins 2 ventilateurs. Quant au design, tout dépend de vos préférences. Il existe des boitiers colorés, les boitiers avec un look original ou plus sobre, des boitiers avec LED, etc.  À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Le choix du disque dur

On trouve sur le marché deux types de disques durs pour PC gamer : le HDD et le SSD. Le premier modèle est le plus onéreux, mais aussi le plus rapide. Si votre budget vous permet d’acheter un HDD, on vous recommande de choisir un modèle de 7200 rpm (rotations par minute), pour une vitesse en écriture/lecture amplement suffisante. Mais si vous préférez un disque dur SSD, faites en sorte de prendre un modèle avec une taille minimale de 256 Go. Cela sera suffisant pour installer le système d’exploitation, quelques programmes et quelques jeux. Si vous avez les moyens, vous pouvez combiner les deux types de disques durs. Pourquoi pas par exemple, un HDD 1 To (pour le stockage de vos fichiers et programmes) et un SSD 120 Go (pour permettre un démarrage rapide à votre ordinateur).

Les avantages d’assembler son premier PC de jeu

gamingPlusieurs avantages sont liés au fait de monter soi-même son PC gamer. D’abord, c’est économique. Oui ! En général, un PC assemblé par vous-même revient moins cher que l’achat d’un ordinateur de marque assemblé par le fabricant. Quelle est la principale raison ? Vous n’insérez dans votre ordinateur que les éléments dont vous avez vraiment besoin. Un autre avantage est qu’un ordinateur monté par vos soins se démonte plus facilement. Par conséquent, il sera plus facile à réparer en cas de problèmes. Pour finir, il faut notifier que la garantie de certaines pièces peut avoir une durée plus longue que la garantie légale de conformité de deux ans qu’offrent d’habitude les fabricants.

Recommended For You

Gabriel

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *