4 bonnes raisons d’opter pour un logiciel de recouvrement de créances

Pour propulser son entreprise dans le cercle des grandes marques, il ne suffit pas de recourir à une bonne stratégie marketing. En plus de cela, il est capital d’améliorer sa trésorerie pour répondre continuellement à ses besoins financiers. Malheureusement, le recouvrement des créances continue de poser problème à bon nombre de sociétés. Pour remédier à ces difficultés, cet article vous propose 4 raisons d’opter pour les logiciels de recouvrement.

Sommaire

Redynamisation du système de recouvrement

Tous les experts comptables vous le diront, les impayés font partie des raisons principales de la faillite des entreprises. Une créance, quelle qu’elle soit peut causer des problèmes de trésorerie à une entreprise si elle reste impayée ou connaît un retard de paiement.

Pour éviter de se retrouver dans de mauvaises postures, les chefs d’entreprise ont recours à des agences spécialisées dans le recouvrement. Malheureusement, celles-ci ne sont pas toujours en mesure de répondre à leurs engagements.

De plus, leur collaboration revient relativement chère aux petites et moyennes entreprises. Et, c’est là qu’interviennent les logiciels de recouvrement, pour vous faciliter la tâche.

Sûrs, fiables et sécurisés, ils vous permettent en effet d’encaisser par vous-même les créances de votre entreprise. Mais, pas seulement. Performants, innovants et intuitifs, ils disposent d’une panoplie d’indicateurs capables :

  • De notifier l’avancement de vos dossiers ;
  • D’évaluer la performance de vos requêtes ;
  • D’analyser en temps réel leur taux d’exécution ;
  • Et, de vous offrir une vue globale de l’état de vos différentes créances.

De quoi redynamiser votre système de recouvrement, n’est-ce pas !

Autonomisation des procédures de relance

Aussi bizarre que cela puisse paraître, tous vos clients ne vous remboursent pas par mauvaise foi. Alors que certains oublient le délai de paiement, d’autres par contre ne ressentent le besoin d’honorer leurs engagements que si on le leur rappelle.

Or, les relances font partie des tâches les plus chronophages surtout si elles ne sont pas automatisées. Pour vous permettre de gagner en temps et en productivité, les ingénieurs ont intégré un service de messagerie instantanée dans les logiciels de recouvrement.

Fiables, ils vous permettent de programmer vos relances suivant un calendrier préétabli. Efficaces, ils vous offrent la possibilité de configurer vos rappels en fonction de vos clients, et ce, selon les cas de figure qui se présentent à vous. De quoi vous mettre à l’abri des risques d’oublis, de négligence ou de retard, n’est-ce pas !

Réduction des marges d’erreur

L’autre avantage que vous pourrez tirer de l’utilisation d’un logiciel de recouvrement, c’est sa capacité de réduction des marges d’erreur. En effet, à l’inverse des logiciels de calcul classiques, ces outils disposent tous d’un paramétrage avancé qui vous permet :

  • De numériser chacune des transactions opérées ;
  • De garder des traces de vos échanges avec vos clients ;
  • Et, de disposer de toutes les informations nécessaires pour spéculer sur l’état de vos finances.

De quoi limiter les risques d’erreurs ou de mauvaise manipulation, n’est-ce pas !

Diminution des frais administratifs

Comme démontré plus haut, dans son essence, le recouvrement implique des tâches administratives entrant dans le cadre :

  • Des relances ;
  • De la gestion des conflits ;
  • Et de la mise à jour des données.

De ce fait, il nécessite la mobilisation de ressources financières conséquentes pour mener à bien ces travaux. Or, grâce à ces algorithmes, le logiciel de recouvrement couvre à lui seul ces différentes tâches. Pourquoi ne pas l’adopter alors pour réduire vos frais administratifs ?

Recommended For You

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !