Qu’est-ce que le SD-WAN ?

Quelques années après la création de votre entreprise, vous ressentirez le besoin de renforcer son système de réseau. À ce moment-là, vous trouverez toute l’utilité du SD-WAN. Cette nouvelle solution réseau est adoptée par de nombreux professionnels et elle offre d’ailleurs une incroyable performance et une certaine souplesse. Pour mieux apprécier ce produit de la technologie, vous lirez dans cet article toutes les caractéristiques et atouts du SD-WAN.

Présentation globale du SD-WAN

Serveur, Nuage, Développement, D'Affaires, RéseauEncore appelé réseau étendu à définition logicielle, le SD-WAN est un acronyme anglais qui se traduit comme Software Defined Wide-Area Networking.

Il représente une technique logicielle qui permet de rendre plus intelligents et plus souples les réseaux étendus.

Dans un premier temps, le SD-WAN privilégie pour la connexion des bureaux à Internet l’usage des liens haut débit de commodité. Ainsi, le recours à des lignes privées (basées sur la technologie MPLS, plus ancienne et plus coûteuse) pour envoyer le trafic vers un bureau régional est devenu obsolète. Dans un second temps, les configurations de ce système et les stratégies d’accès s’effectuent de façon centralisée, ce qui facilite leur application à tous les sites du même réseau. En optant pour le SD-WAN, vous ne ressentirez donc plus le besoin de gérer manuellement chaque appareil WAN individuellement. Pour en savoir davantage sur le SD-WAN, cliquez ici et vous entrerez dans l’univers le plus étendu de la communication.

En d’autres termes, l’objectif du SD-WAN reste de simplifier le management et l’opérabilité du WAN (Réseau Privé Etendu). Pour cela, il se base sur un mécanisme d’identification et de priorisation intelligente des flux. Dans ce cas-ci, le Software Defined possède le même principe que dans un Datacenter pour la virtualisation du réseau avec NFV (Network Functions Virtualization) ou SDN (Software Defined Network). Après le MPLS (Multi Protocol Label Switching) et l’IPsec (Internet Protocol Security), le SD-WAN représente la troisième génération de réseau. C’est notamment le fruit d’une avancée technologique qui simplifie la tâche des entreprises. Grâce à lui, elles peuvent créer ou faire évoluer leur réseau à travers le monde entier, avec des établissements distants, des partenaires et des Cloud providers. De plus, elles pourront utiliser n’importe quel Fournisseur d’Accès à Internet local et tout type de technologie (filaires ou sans fil).

Les principales caractéristiques du SD-WAN

Raisting, Sattelit, Accueil, SignalPour mieux comprendre le SD-WAN et ses capacités, nous vous proposons ici quelques caractéristiques simples :

  • La résilience : comme première caractéristique, le SD-WAN se distingue par sa capacité à multiplier les types de connexions de raccordements et de technologies. Ceci permet notamment de Switcher dynamiquement les paquets IP selon leur « scénario de route » ;
  • La qualité de service du SD-WAN : avec la technologie de système, vous bénéficierez d’une customisation de la qualité de service selon l’usage de chaque réseau local. Ici, l’accès IP, le groupe de travail, le flux IP, ou les diverses applications peuvent servir à découper des scénarios ;
  • La sécurité de SD-WAN : pour plus de fiabilité, les interconnexions se réalisent au travers des réseaux Internet. D’ailleurs, les couches d’encapsulation et de cryptage des données sont assurées en fonction des éditeurs avec un niveau plus élevé ;
  • L’Interopérabilité Cloud : avec le SD-WAN, les interconnexions avec des tiers et à travers le monde n’ont plus de limites. Tout semble lié à un seul réseau local étendu au monde entier, et une interconnexion avec un cloud privé ou public s’effectue aussi simplement que brancher un nouveau poste ;
  • Le déploiement du SD-WAN : au lieu de reconstruire tout le réseau privé d’une entreprise, le SD-WAN garantit un déploiement plus simple grâce à l’indépendance vis-à-vis des opérateurs, des routes et de l’autonomie. Ainsi, les matériels SD-WAN peuvent s’installer sur les réseaux locaux des clients ;
  • L’interface de gestion : les clients finaux du SD-WAN peuvent assurer directement toutes les règles de gestion, le routage, la sécurité et la supervision.

La principale raison d’opter pour le SD-WAN

Travail, Dactylographie, OrdinateurAvec l’évolution des nouvelles technologies aujourd’hui, le paysage numérique connait de grands changements, notamment celui basé sur le cloud. Il impacte désormais les façons de travailler et l’utilisation de certaines applications directement liées au fonctionnement des entreprises. En décidant d’étendre la zone d’action de votre organisation, vous recherchez l’accroissement de votre visibilité et votre développement. Mais vous devez également penser à votre réseau de communication afin de faciliter les échanges entre vos effectifs. De ce fait, même dispersés physiquement, ils pourront disposer d’un accès sûr, rapide et permanent à l’organisation centrale. Mais avec les moyens traditionnels de liaison, cela devient de plus en plus impossible. En effet, le nombre des magasins, des succursales et des bureaux distants ne cesse d’augmenter et de s’éloigner. Ainsi, les réseaux traditionnels en étoile par exemple qui se base sur des liens privés ne peuvent plus supporter la charge demandée par Office 365 (les formations vidéo et les téléconférences notamment).

Pour pallier ce déficit des réseaux traditionnels et optimiser les performances de votre réseau sans dépenser inutilement de l’argent, le SD-WAN apparait comme l’alternative idéale. Il offre aux entreprises des solutions informatiques intelligentes, flexibles et économiques. Il permet également de résoudre tous les problèmes de communication à distance tout en garantissant la sécurité et l’évolutivité à l’entreprise. Et d’ailleurs, de nombreux professionnels adoptent le SD-WAN aujourd’hui. Ce dernier possède un excellent rapport d’efficacité et de gain économiques, et peut valablement remplacer un lien MPLS (Multi Protocol Label Switching) par un lien Internet.

Vous devez aussi savoir que choisir la solution SD-WAN vous permettra de mieux maîtriser les différents coûts et améliorer votre agilité commerciale. De plus, les cyberattaques et les vols de données de plus en plus fréquents, il devient indispensable de protéger votre réputation et vos résultats informatiques.

Différence entre le WAN et le SD-WAN

Ordinateur, Ordinateurs, La Technologie InformatiqueIl y a quelques années encore, les environnements WAN occupaient une importante place dans les entreprises. De ce fait, les organisations prenaient de grandes initiatives pour les améliorer et optimiser leur fonctionnement. Ils investissaient massivement ainsi dans des liens spéciaux, des équipements réseau et une expertise pour prendre en charge la configuration. Et ce n’est pas tout : elles devaient aussi passer des jours et même des semaines à configurer l’équipement afin de permettre à leur réseau d’atteindre un niveau de fonctionnement optimal.

Mais avec le SD-WAN, tout est désormais différent.

Avec ce nouveau système, les organisations peuvent utiliser des connexions de FAI (Fournisseur d’accès à Internet) peu coûteuses plutôt que des connexions spécifiques et onéreuses comme les lignes MPLS. De même, contrairement au WAN, le SD-WAN prend en compte de différentes technologies de connexion afin d’améliorer les performances globales du réseau sur chaque site. Dans ce cas, la configuration de tous les sites pourra s’effectuer de façon centralisée, ce qui épargne aux responsables la modification manuelle des fichiers d’installation de chaque poste. De plus, ils pourront avoir désormais une visibilité totale sur l’ensemble du réseau, au-delà des routeurs WAN individuels.

Les principaux avantages du SD-WAN

Monde, Europe, Carte, Connexions, Réseau, ContinentLes solutions SD-WAN n’ont plus besoin de faire leurs preuves aujourd’hui. En effet, aussi bien les entreprises que les agences gouvernementales l’adoptent pour réduire ou éliminer leur dépendance aux lignes MPLS. Même si l’état actuel du SD-WAN peut encore évoluer, il garantit déjà de multiples avantages. Voici quelques-uns qui vous intéresseront :

  • La réduction des coûts de connectivité : le SD-WAN permet de baisser considérablement les dépenses d’exploitation courantes générées par la transition depuis les coûteuses lignes MPLS vers la fibre optique, le câble, l’ADSL ou les technologies mobiles aériennes ;
  • Une haute performance pour les applications cloud : vous pourrez ajouter facilement de nouvelles lignes à vos sites pour booster leur capacité grâce au SD-WAN. Ce dernier permet aussi de réduire les retards lorsque vous connectez les sites à l’Internet ;
  • La robustesse du SD-WAN par des liens multiples : à la différence des environnements WAN (une seule liaison pour chaque site), le SD-WAN permet d’utiliser plusieurs liens issus de divers FAI, ce qui élimine la dépendance à un seul point et le risque de défaillance ;
  • Une meilleure agilité : à l’ouverture de nouvelles succursales, le SD-WAN vous permet de configurer plus rapidement vos réseaux de manière fiable et sécurisée en utilisant des FAI adaptés à chaque site ;
  • Une optimisation de l’utilisation des ressources : le SD-WAN vous donne la possibilité d’attribuer des applications clés à différents liens avec des garanties de qualité. Vous pourrez ainsi appliquer les ressources adéquates selon chaque situation afin de maximiser la productivité de votre entreprise à moindres coûts.

Les divers cas d’utilisation d’un SD-WAN

Homme D'Affaires, Internet, Continents, Tablette, MondeMaintenant que vous avez une meilleure connaissance des solutions SD-WAN, vous pouvez les adopter pour vos organisations. Mais il demeure aussi important de savoir quelle tâche leur confier. Voici donc quelques cas d’utilisation d’un SD-WAN :

  • Il se révèle utile pour la mise en œuvre des tests pilotes et sa technologie de superposition épargne aux responsables de devoir transformer toute leur architecture réseau classique pour un réseau programmable ;
  • Il s’utilise aussi dans les secteurs d’activité (verticaux et transversaux), les secteurs du commerce de détail, de l’administration, des services financiers et d’autres. Il facilite ici la communication entre de divers sites éparpillés ;
  • Il permet aux grandes multinationales de mieux gérer leurs différentes succursales ainsi que leur connectivité ;
  • Il trouve également leur utilité dans les entreprises modestes qui peuvent désormais se tourner vers des liaisons moins chères (Internet, LTE) et profiter de sa capacité à fonctionner sur plusieurs types de connexion WAN ;
  • Il peut enfin servir aux entreprises plus modestes encore qui peuvent tirer avantage des services SD-WAN en infogérance avec l’intervention d’un externe.

Recommended For You

Gabriel

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *