Quels sont les avantages de la signalétique pour une entreprise ?

La communication visuelle est très stratégique pour l’image de marque de l’entreprise. Elle permet non seulement de parler de l’entreprise, de ses produits et services, mais participe également à susciter l’engagement du public cible. Ainsi, l’entreprise doit constamment réinventer sa façon de communiquer à chaque événement professionnel, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. À l’occasion, la signalétique fait partie des supports les plus utilisés en raison de ses nombreux avantages.

Quels sont les avantages de la signalétique pour les entreprises ?

Une communication visuelle efficace

La signalétique est fondamentale pour la communication visuelle de l’entreprise. Elle permet avec juste un coup d’œil à la dérobée une bonne prise d’information. Selon le but poursuivi par l’entreprise, la signalétique peut :

  • Orienter les usagers dans une direction donnée ;
  • Restreindre l’accès à certaines zones stratégiques ;
  • Protéger les employés (signalétique de sécurité) ;
  • Passer une information au public (nouvel arrivage, promotion, etc.) ;
  • Promouvoir certains produits et services en particulier ;
  • Etc.

La signalétique permet de répondre efficacement aux divers besoins de l’entreprise en communication visuelle. Celle-ci jouit en outre d’une grande flexibilité dans le choix des supports, et elle peut même personnaliser le format en fonction du message.

Une communication plus actuelle

En stratégie markéting, divers supports sont utilisés avec des avantages et inconvénients spécifiques. En effet, certains ont fait leurs preuves dans le temps, notamment les prospectus et emballages, mais ont la faiblesse de ne pas favoriser une assez longue durée de visibilité.

La signalétique est un moyen de communication plus efficace parce que plus permanent. Où qu’elle soit installée, elle se fond dans le décor et permet une exposition plutôt durable à l’entreprise. Il est même possible aujourd’hui d’opter pour des signalétiques mobiles, notamment par le procédé de marquage de moyens de déplacement : véhicules, bus, camions, trains, etc.

Les signalétiques mobiles favorisent une communication de proximité en ce sens qu’elles s’incrustent dans le quotidien des clients, mais sans s’imposer. On les aperçoit çà et là sans vraiment avoir l’impression d’être encombré ou saturé, alors qu’elles impriment subtilement dans l’esprit du consommateur l’image de l’entreprise pour motiver inconsciemment ses prochains achats.

C’est en somme un mode de communication plus compatible avec le profil du consommateur moderne, de moins en moins favorable à la publicité. Grâce à la signalétique, faites preuve de créativité dans votre communication et prenez de vitesse vos concurrents.

Divers usages possibles

La signalétique intérieure est généralement utilisée pour orienter les clients ou usagers d’un lieu précis. Qu’il s’agisse d’une étiquette, d’une banderole publicitaire ou d’un kakémono, ce type de signalétique permet de faciliter les déplacements et participe à une meilleure identification du lieu.

Pour ce qui concerne la signalétique extérieure, elle permet d’identifier une entreprise, qu’il s’agisse de son siège ou de sa position dans une foire commerciale. Une signalétique bien conçue à cet effet est suffisante pour motiver les passants à visiter une boutique ou un stand commercial, et même faire des achats.

La signalétique extérieure permet également d’indiquer les parkings réservés, les parkings pour handicapés ou les défenses de stationnement. Plusieurs usages sont donc possibles et vous n’avez qu’à consulter un professionnel dans le domaine pour une signalétique adaptée à vos besoins.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *