3 façons de réduire les déchets en entreprise

Dans ce monde en proie à la pollution, réduire la quantité de déchets quotidiens est plus qu’un devoir, c’est une règle de vie à adopter. Même si le réflexe semble peu à peu acquis dans les maisons, pour ce qui est des lieux de travail, du chemin reste encore à parcourir. Il existe pourtant des astuces assez simples pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise. En voici trois !

Dématérialiser vos documents à archiver


La dématérialisation de documents est une action de plus en plus observée au sein des entreprises. Même si elle est souvent réalisée pour d’autres raisons, elle n’en demeure pas moins très écologique. En effet, cette opération consiste à transformer en flux numérique l’ensemble des documents de format papier pouvant l’être. Le papier est l’élément le plus utilisé en entreprise. Il représente à peu près 75% des déchets de bureaux en France. Réduire au maximum son utilisation est donc la première campagne à mener pour lutter efficacement contre la pollution environnementale occasionnée par les entreprises.

De plus, il s’agit d’une démarche encouragée par la loi.

Sensibiliser et former ses salariés sur les avantages d’une entreprise écologique

Pour réduire efficacement la production de déchets en entreprise, vous devez commencer par changer la mentalité des employés. En effet, beaucoup de citoyens ne maitrisent pas encore parfaitement comment devrait être pratiqué le recyclage d’ordures. Vous devez alors régulièrement organiser des ateliers écoresponsables pour sensibiliser vos salariés sur les avantages d’une entreprise écologique. Ces ateliers devront être accompagnés d’une formation sur les bonnes pratiques à adopter sur son lieu de travail pour le garder propre au quotidien.
Vous devez aussi leur communiquer chaque nouvelle initiative que vous mettez en place dans ce sens. N’hésitez également pas à leur envoyer par moment des mails avec des petites phrases leur rappelant l’importance d’un environnement sain.

Opter pour des fournitures de bureau écologiques

Qu’il s’agisse de prendre des notes, de souligner ou corriger un texte ou même de classer les dossiers clients, les fournitures de bureau sont indispensables à la bonne marche des activités d’une entreprise. Alors, pourquoi ne pas opter pour des fournitures de bureau respectant l’environnement ? Vous pouvez adopter par exemple des stylos rechargeables, des fardes et chemises dossiers en carton recyclé, des crayons surligneurs fluo, etc.

Au-delà du renouvellement de votre stock actuel, qui serait clairement du gaspillage, vous pouvez avec vos collaborateurs adopter ces quelques règles d’utilisation pour rendre vos fournitures moins polluantes.

  • Prendre soin du matériel pour en prolonger la durée de vie ;
  • Créer une armoire pour les fournitures pouvant être réutilisées ;
  • Partager avec vos collègues le matériel que vous n’utilisez que rarement ;
  • Éviter le gaspillage à tout instant ;

En somme, tout ce qu’il faut pour réduire l’impact environnemental d’une entreprise, c’est un peu d’organisation. Commencez déjà par dématérialiser vos documents papier et vous observerez une baisse notable de l’impact environnemental de votre entreprise. Pour plus de résultats, vous pouvez ensuite sensibiliser vos salariés sur les bienfaits d’une entreprise écologique et choisir des fournitures de bureau 100% écologiques.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *