Quel consultant SEO choisir sur Lille ?

Face à la complexité des moteurs de recherche comme Google (qui ne cesse d’innover et de modifier ses critères d’indexation) et la variété des types de sites internet (e-commerce, vitrine, portail, Corporate, blog, actualités, local…), le recours aux services de consultant SEO peut s’avérer déterminant, voire indispensable, de nos jours. Toutefois, avec la quantité incroyable de services SEO de mauvaise qualité proposés dans notre région, trouver ce professionnel du référencement naturel pour son site web peut relever d’un véritable défi. Et quand on sait que le référencement est un investissement à long terme et qu’il peut impacter négativement ou positivement l’e-réputation de son entreprise, il importe de confier cette tâche à un expert sérieux, compétent et expérimenté. Pour vous aider, cet article vous présente les différents critères à considérer pour trouver un consultant SEO qui correspond à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Le consultant SEO est tout simplement un expert SEO. Vous connaissez bien le SEO (Search engine optimization), également appelé référencement naturel ? Il regroupe tous les techniques et outils (architecture, code et structure de sites, contenus, liens entrants…) qui sont déployés sur un site web afin de le positionner dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Autrement dit, le référencement est la science du positionnement d’un site web dans les résultats de recherche. De ce fait, le consultant SEO est ce professionnel spécialisé dans toutes les techniques d’optimisation SEO de sites web. Il maîtrise les règles de base en référencement naturel pour les moteurs de recherche et a pour mission principale d’améliorer la visibilité d’un site web et de booster son trafic. Il fournit également des conseils en matière de référencement naturel et réalise des audits de référencement.

Bon à savoir : le métier de consultant SEO regroupe plusieurs métiers du web comme le webmarketing, les métiers de la communication, le métier du search marketing et de la rédaction de contenus web.

Pourquoi est-il si important de recourir à un consultant SEO ?

Il est difficile, voire impossible, aujourd’hui de développer son activité sans recourir à l’internet ; d’où la nécessité de créer un site internet. Cela vous permet d’avoir accès à des millions d’internautes. Selon certaines études, un internaute réalise sur le Net deux activités principales : consulter ses mails et faire des recherches sur internet. Mais, la deuxième activité représente la plus grande partie des actions effectuées. Ces recherches sont menées pour différentes raisons. Il peut être soit à la quête d’une simple information, soit à la recherche d’un produit par exemple. Et il a été prouvé que ce sont sur les trois premiers résultats des pages des moteurs de recherche que les internautes cliquent généralement. Par conséquent, si le site de votre entreprise ne figure pas dans les trois premières positions des résultats, vous ne pourrez pas obtenir un volume de trafic intéressant. Mais, par quels moyens pouviez-vous arriver à bénéficier de ce positionnement tant convoité ? La seule solution va consister à procéder à l’optimisation du site. C’est une tâche qui implique la considération de nombreux facteurs ainsi que de stratégies très pointues. Elle nécessite aussi une excellente stratégie de référencement naturel et l’utilisation des outils de référencement. Et c’est là que le recours à un bon expert SEO comme Xavier Deloffre devient nécessaire si tant est que vous voulez obtenir de bons résultats. Grâce à ses compétences et sa veille permanente, il saura fournir les améliorations dont votre site a besoin, et cela, dans le respect des bonnes pratiques voulues par Google et appréciées par son robot « Google bot ». Il pourra contrôler la structure de votre site, proposer une stratégie de contenu et développer un netlinking efficace.

 En vérité, le référencement est un travail qui nécessite des connaissances précises en la matière et une veille permanente à cause des changements algorithmiques constants de Google.

Entreprendre de le réaliser vous-même vous prendra énormément de temps pour des résultats incertains, voire dramatiques.

Les critères à considérer pour sélectionner un bon consultant SEO

Vous désirez accroître la visibilité de votre entreprise pour augmenter votre chiffre d’affaires ? Vous souhaitez être présent sur le web afin de ne rater aucune opportunité ? Sachez que l’expert SEO est le professionnel sur lequel vous devez vous appuyer pour traduire sur votre site internet vos objectifs marketing et commerciaux. Il vous faut donc veiller à son choix pour obtenir le résultat escompté. Voici les éléments clés que vous devez prendre en compte pour réussir cette étape.

Les champs d’intervention

Afin d’éviter certaines situations, il est capital que vous sachiez les tâches que vous pouvez confier à un consultant SEO avant même de vous lancer à la recherche d’un prestataire de service. En général, ce professionnel doit être en mesure d’optimiser le positionnement du site dont il a la charge dans les moteurs de recherche. Mais, ce n’est pas la seule mission que peut réaliser un expert SEO. Il doit pouvoir :

  • effectuer la conception d’un site internet respectueux de l’identité graphique de votre entreprise ;
  • réaliser la recherche des mots-clés pertinents pour les contenus web ;
  • faire la rédaction des articles originaux et intéressants ;
  • lancer une campagne de netlinking ;
  • évaluer la qualité de votre site, vérifier qu’il répond aux bonnes pratiques et est adapté à vos internautes en procédant à un audit web ;
  • lancer une campagne de marketing ;
  • inspecter le référencement On site et le référencement off site…

Il faut dire que le SEO est un domaine assez dense qui évolue chaque jour. Par conséquent, nous ne pourrons citer toutes les missions qu’un consultant SEO peut vous fournir. Toutefois, retenez que le spécialiste que vous choisirez doit avoir les capacités de concevoir une stratégie susceptible de vous permettre d’avoir un positionnement concurrentiel pérenne.

Le profil du consultant SEO

Le consultant SEO que vous devez choisir doit disposer obligatoirement de certaines compétences et qualités. Dans ce sens, il doit maîtriser tous les rouages du web social. Il doit être professionnel organisé et pragmatique et avoir un sens de l’écoute bien développé, des responsabilités et un souci du détail aguerri. Son fort esprit d’analyse lui permet de vous proposer des analyses pointues et exploitables. Étant donné qu’il évolue dans un domaine en constante évolution, il doit effectuer une veille rigoureuse et régulière des nouveautés techniques et tendancielles. Sa maîtrise des notions de code HTML, CSS, PHP et des CMS comme WordPress, Drupal, Prestashop… ainsi que des logiciels bureautiques tels que Word, Excel, PowerPoint, Writer, Calc et Impress doit être irréprochable.

Mais, au cours de votre choix, vous vous rendrez rapidement compte que nombreux sont les consultants SEO sur Lille qui possèdent ces compétences requises. Il vous faut donc affiner votre recherche en apportant un peu plus de précisions dans votre offre d’emploi. Pour cela, indiquez clairement le type de consultant avec qui vous voulez travailler. Pour info, un professionnel en référencement naturel peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine précis. Et on distingue des consultants SEO spécialisés en :

  • optimisation de site e-commerce ;
  • optimisation de site portail ;
  • optimisation de site internet classique ;
  • optimisation de site comparateur de prix ;
  • optimisation SEO locale ;
  • optimisation SEO dans des activités à forte concurrence (tourisme, hôtellerie, assurance, finance).

N’oubliez pas aussi qu’un expert SEO peut exercer son activité dans différents environnements : en freelance, chez l’annonceur ou au sein d’une agence spécialisée. On vous conseille donc de préciser tous ces petits détails.

Offres réalistes

Il est possible que des consultants vous promettent de remonter votre site internet sur les premières pages d’un moteur de recherche connu dans les plus brefs délais une fois qu’ils vont collaborer avec vous. Certes, c’est le souhait de toute entreprise. Mais, si vous maîtrisez un peu le fonctionnement du référencement naturel, vous trouverez que cela semble trop beau pour être vrai. En effet, générer du trafic qualifié est une chose qui demande du temps. Les méthodes de référencement efficaces ne sont nullement des promesses de “solutions rapides”. Elles permettent de régulièrement progresser dans le temps et d’obtenir des résultats à long terme. Fuyez donc ces consultants qui vendent le rêve et optez plus pour des prestataires qui vous garantissent des résultats réalistes.

Tous les professionnels peuvent vanter leur savoir-faire. Mais, très peu peuvent réaliser réellement un travail de qualité.

Une expérience et des résultats justifiables

Il est toujours bien de collaborer avec un professionnel qui exerce dans le métier depuis un bon nombre d’années. La durée d’activité est révélatrice de son niveau d’expérience. Vous avez ainsi la garantie qu’il n’est pas un novice et qu’il a déjà travaillé sur plusieurs projets auparavant. Mais, l’inconvénient de cette approche est qu’elle peut éliminer injustement des référenceurs juniors très compétents ayant la capacité de vous satisfaire. Le mieux alors est d’analyser dans une certaine mesure les compétences du consultant SEO choisi. Comment s’y prendre ? Pendant votre première rencontre, exigez à ce qu’il vous présente les travaux qu’il a déjà effectués dans sa vie professionnelle. Si les résultats des réalisations vous convainquent, alors vous avez trouvé votre consultant SEO.

Certifications

ON ne peut dire qu’il existe de « certification SEO ». Cependant, plusieurs consultants SEO dignes du nom possèdent des certifications standard. Par exemple, Google, Yahoo et Bing ont des certifications pour PPC qui leur sont propres. Et les experts SEO qui ont pu les obtenir ont prouvé leur savoir-faire sur des plateformes publicitaires de chaque moteur de recherche.

En conclusion, soyez très vigilant dans votre choix, car si vous contactez un mauvais référenceur, cela peut nuire grandement à votre site internet et avoir des conséquences fâcheuses sur le développement de votre activité.

Recommended For You

Gabriel

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *