Hoverboard : pourquoi adopter cette solution pour sa mobilité ?

Pratique à utiliser, l’hoverboard s’est rapidement imposé comme un mode de déplacement urbain pour citadins. Il s’agit en effet d’un moyen de déplacement le plus tendance du moment et combine style, design et high-tech. Ce qui en fait un engin électrique apprécié de tous. L’hoverboard est un outil entièrement électrique qui permet de se déplacer sans effort et surtout sans pollution. Il est rechargeable par le biais d’une prise électrique et vous pouvez ajouter à cela une utilisation simple, car il n’y a qu’un seul bouton pour allumer ou éteindre.

Ce moyen de déplacement fonctionne par transfert de poids, c’est-à-dire qu’en vous penchant en avant vous avancez, en forçant sur un pied vous tournez. Doté d’un indicateur de batterie et de marche/arrêt, son usage est alors simple et clair. C’est de loin, une révolution technologique qu’il convient d’acquérir pour rendre plus aisée sa mobilité dans les rues.

Hoverboard : les caractéristiques techniques de l’appareil

Avant de parler des caractéristiques techniques de cet engin, rappelons que les origines remontent au lendemain du film « Retour vers le Futur 2 » où l’on y voit une planche en lévitation qui porte le fameux Marty Mc Fly. Après sa sortie officielle en chine en 2014, l’hoverboard a gagné rapidement les États-Unis et sa promotion fut faite par des stars de la musique qui se laissent transporter. La France n’est pas restée en marge de l’adoption de ce moyen de transport pratique. Les actuelles avancées en termes de nouvelles technologies ne cessent d’évoluer, et ce, avec une forte rapidité. Ce qui d’ailleurs prédit de beaux jours à cet appareil qui apparaît comme le moyen de transport du futur, grâce à des nouveautés constantes comme le modèle du Hoverboard avec Bluetooth. En effet, l’hoverboard dispose d’une puce électronique reliée à la carte mère de l’appareil qui lui permet de dialoguer avec d’autres appareils en Bluetooth. Dès lors qu’il est connecté avec votre smartphone par exemple, vous aurez la possibilité de contrôler un haut-parleur intégré à votre hoverboard. Les haut-parleurs sont logés au bas des planches, avec un en dessous de l’une des deux pédales de l’appareil. Ainsi, vous allez pouvoir jouer la Play List de votre choix tout en vous promenant avec votre hoverboard. Par ailleurs, le dispositif Bluetooth peut aussi être utilisé avec une application qui va vous permettre de régler la vitesse de l’appareil, consulter son autonomie et pour sa géolocalisation si tant est que ce soit votre enfant qui doit utiliser l’hoverboard. À la mise en marche de l’appareil, le Bluetooth s’allume automatiquement et une commande vocale vous informe de l’état actuel du couplage Bluetooth.

De façon technique, l’hoverboard se présente comme un skateboard doté de deux roues motrices placées à ses extrémités, de deux moteurs et d’une batterie. Cet appareil avance grâce à l’équilibre dynamique, au rythme des pieds et du corps de son utilisateur. Les deux capteurs sensoriels situés sur les côtés de l’appareil permettent de détecter les pieds dès qu’ils touchent la planche. Ensuite, compte tenu des déplacements de chacun des moteurs ou des deux de façon simultanée, la machine avance, recule ou peut effectuer une rotation à gauche ou à droite selon les orientations qui lui sont données.

En usage, l’appareil peut atteindre en moyenne une vitesse de pointe de 15 km/h. Parce qu’étant électrique, il faut alors charger la batterie avant d’en faire usage. Le temps de rechargement sur une prise électrique classique dure environ deux heures, pour une autonomie de quatre heures. Soit 20 kilomètres environ. Notez que les prix du hoverboard varient en fonction des modèles. Toutefois, il faudra faire attention lors de l’achat à la qualité des différents composants tels que la batterie.

Bon à savoir : les modèles d’hoverboard doté de haut-parleurs Bluetooth à la carte mère consomment plus d’énergie. Ce qui diminuera l’autonomie de l’appareil et donc la distance que vous pourrez parcourir.

Notez que les hoverboards avec Bluetooth sont issus de la deuxième génération de hoverboards et ont une vie de batterie plus améliorée et une vitesse maximale plus élevée que les hoverboards classiques. De ce fait, vous pouvez vous attendre à aller à des vitesses maximales d’environ de 16 km/h sur un hoverboard Bluetooth, par opposition à seulement 10 km/h sur les modèles classiques.

Acheter son hoverboard : quelle est la meilleure adresse ?

L’hoverboard est le moyen de transport à l’instar de la voiture monoplace et fait tendance actuellement. D’un style raffiné, il donne un certain charme à son utilisateur. Cet équipement high-tech est offert dans une large gamme de designs et de couleurs. Il est disponible en plusieurs modèles afin de satisfaire à tous les goûts et les budgets. Ce qui en fait un appareil que tout le monde s’arrache dans les boutiques. Parfait pour les ballades sans grand effort, le hoverboard est une alternative sérieuse au transport en commun. C’est d’ailleurs l’un des moyens de transport par excellence pour éviter les embouteillages. Il est utilisé par de nombreux travailleurs comme moyen de déplacement pour se rendre sur leur lieu de travail. Il ne nécessite pas une place de parking. Outre ces aspects, l’hoverboard constitue un bon choix, car il a un côté écolo. En effet, cet appareil est soucieux de l’environnement et fonctionne comme une voiture électrique offrant d’avantages considérables.

L’achat d’un hoverboard est de plus en plus facile aujourd’hui avec la multitude de Marketplace et de revendeurs en dropshipping disponibles. Cependant, il faudra faire attention en raison du nombre sans cesse croissant d’arnaqueurs existant en ligne et faisant des victimes presque tous les jours. Ainsi, il est conseillé d’opter pour une boutique physique ou de vous assurer de l’ancienneté de la boutique en ligne que vous choisissez. Une boutique en ligne ayant une ancienneté d’au moins 3 ans bénéficie de plus de crédit. C’est le cas par exemple de la boutique HOVER-STORE qui est une boutique spécialisée dans l’écomobilité depuis 2015 où elle propose un vaste choix de véhicules électriques verts et d’accessoires. Cette boutique, en seulement quelques années est devenue l’un des principaux leaders français sur le marché de l’écomobilité. Ce qui fait d’ailleurs qu’elle est bien reconnue sur le territoire français et à l’étranger. Disposant d’un service après-vente et d’un centre de réparation, les produits de cette boutique sont garantis 2 ans. Les produits vendus par Hover Store sont fabriqués avec des matériaux parmi les plus résistants et performants comme une batterie Samsung, les châssis en acier, les moteurs fabriqués en Allemagne, et les technologies Bluetooth, etc.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son hoverboard ?

Pour le choix de votre hoverboard, il y a plusieurs points techniques qu’il faudra prendre en compte. Cela vous évite de faire un achat qui ne répond pas à vos réelles attentes.

  • Pour quelle utilisation ? C’est en effet l’un des premiers critères à considérer. Sur le marché, vous trouverez différents types de modèles de l’hoverboard. Chaque modèle correspond à une utilisation bien précise. Pour être fixé sur votre choix, posez-vous d’abord les questions comme : doit-il vous servir pour votre déplacement au quotidien ou pour aller travailler ? Allez-vous le conduire dans des endroits avec des terrains stables ou des routes de campagne ? etc. Lorsque vous allez vouloir choisir, vous devez donc faire attention, car certains modèles ne possèdent qu’une seule fonction. Par ailleurs, vous pouvez en faire un hoverkart avec le kit adéquat ;
  • Pour quels modes ? C’est là le deuxième critère à prendre en compte. En effet, vous avez le choix entre un mode débutant et un autre mode totalement en freestyle. Avec le mode débutant, tout ce que vous aurez à faire est d’allumer votre appareil. Pour cela, appuyez juste sur le bouton « ON », et ce, une seule fois uniquement. Le mode débutant est idéal pour ceux qui sont amateurs de skateboard. Ainsi, vous pouvez contrôler facilement votre hoverboard vu qu’il est plus stable et plus lourd. Par contre, si vous voulez opter pour un mode freestyle ou le mode sport, appuyez deux fois le bouton « ON ». Ensuite, attendez un signal sonore attestant que le mode a été modifié. En mode freestyle, l’appareil devient plus léger. Il est donc très sensible à tous les mouvements du corps. Cependant, vous devez faire très attention ;
  • Quelle autonomie ? Un autre critère de choix en matière d’hoverboard est l’autonomie de l’appareil. Pour un modèle spécial adulte, la batterie dispose généralement de 2 heures et 30 minutes d’autonomie. Cependant, en matière de distance, l’appareil peut parcourir à peu près 20 km. Ainsi, avant de prendre la route, il faudra évaluer la distance que vous allez traverser. Il en est de même en ce qui concerne le temps que vous comptez rester sur l’appareil. Si vous souhaitez avoir un appareil ayant une forte autonomie, optez pour une de qualité. De même, vous devez éviter les batteries vendues sur des sites pas très fiables. Les batteries de la marque Samsung sont quant à elles plus avantageuses, car elles ne risquent pas de prendre feu ;
  • Quelle couleur ? Le design ou la couleur n’est pas à négliger dans le choix de son hoverboard. Même s’il existe un look classique pour tous les modèles de cet appareil, vous pouvez également choisir un autre appareil issu d’un design particulier.

En somme, l’hoverboard est un excellent moyen de transport à l’instar d’un véhicule électrique individuel qui vous évite les embouteillages. Simple, pratique et écologique, il se révèle comme un moyen de déplacement tendance. Pour son achat, n’hésitez pas à faire usage d’un comparateur en ligne qui vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux.

Recommended For You

Gabriel

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *