Prendre soin de son smartphone : les meilleurs conseils et astuces !

Aujourd’hui, les smartphones sont devenus incontournables au fil des années. Ils font partie intégrante de nos vies. Ces appareils intelligents permettent de résoudre de nombreuses tâches importantes au quotidien. Ils facilitent la vie à leurs utilisateurs et les aident à se détendre. Néanmoins, un smartphone peut connaître des dysfonctionnements à l’instar de toute autre technologie. Tout le monde préfère pourtant que son appareil reste en forme le plus longtemps possible. Heureusement, il existe des techniques qui permettent de conserver l’aspect d’origine d’un téléphone intelligent. Découvrez dans cet article les meilleurs conseils et astuces pour prendre soin de son smartphone.

Opter pour la réparation et non l’abandon en cas de problème

Lorsqu’un smartphone connaît des problèmes qui empêchent son utilisation, l’on est souvent tenté de l’abandonner pour en acheter un nouveau. Cependant, l’acquisition d’un bon téléphone intelligent peut vraiment faire mal à votre portefeuille. Sachez qu’il est possible de différer cette expérience qui s’avère douloureuse pour de nombreuses personnes.

Pour ce faire, il vous suffit d’opter pour la réparation du téléphone. Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pouvez le réparer vous-même. Vous aurez certainement besoin d’un outil de précision pour faire de petites réparations. Pour des problèmes qui vous semblent poussés, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel. Dans un cas ou l’autre, il est fort probable que la réparation vous coûte moins cher que le remplacement de votre mobile.

En outre, sachez que pour certains téléphones, la réparation peut être impossible. Pour cause, leurs composants peuvent coûter la peau des fesses ou ils sont simplement introuvables sur le marché. C’est pour cela qu’il est conseillé de résoudre le problème à la base en acquérant un modèle facilement réparable. Ainsi, lorsqu’un composant ne fonctionne plus (écran cassé, batterie morte, port USB endommagé…), vous pourrez facilement le changer et continuer à profiter de votre appareil.

Protéger son téléphone contre les chocs

Comme on vient de l’expliquer, il vaut mieux réparer son smartphone plutôt que de le garer en cas de problème. Et si vous faisiez le nécessaire pour qu’aucun problème n’affecte votre appareil ? Du moins, ne serait-il pas plus intéressant de prendre les précautions idoines pour retarder au maximum l’apparition des dysfonctionnements ? Bien sûr que cette solution est meilleure.

Il existe en réalité des accessoires qui permettent de protéger correctement un smartphone contre les chocs et autres aléas. Les plus courants de ces dispositifs sont :

  • La coque de protection ;
  • La housse ;
  • Le film de protection ;
  • Le verre de protection…

Ils vous évitent de dépenser de l’argent dans des réparations supplémentaires. Pour préserver votre appareil, l’acquisition d’une coque devrait être l’un des premiers réflexes que vous devez avoir. Généralement en silicone ou en polycarbonate, ce dispositif protège le smartphone en cas de choc ou de chute.

Il vaut mieux choisir une coque qui correspond parfaitement à votre appareil pour une efficacité optimale. De plus, vous pouvez opter pour un modèle de coque classique ou un modèle personnalisable.

La housse quant à elle couvre toutes les faces du smartphone. Il s’agit d’une solution efficace pour absorber les chocs. Ainsi, votre smartphone ne risque pas d’être détruit dès la moindre chute.

Si vous ne souhaitez pas acheter une coque ou une housse, vous pouvez au moins installer un film de protection sur l’écran de votre mobile. Cet équipement protège l’appareil des micros rayures et des traces de doigts. En dehors des films de protection, vous pouvez aussi installer un verre de protection sur votre écran. Ce dernier offre une plus grande résistance aux chocs.

Trouver un lieu de stockage sûr pour l’appareil

Certes, on parle de téléphone portable, mais cela ne veut pas dire que l’on doit garder son smartphone en main toute la journée. On a souvent besoin de le ranger lorsqu’on ne l’utilise pas. C’est là qu’il faut faire très attention. Évitez par exemple de mettre vos clés et votre téléphone dans la même section de votre sac à main.

Évidemment, le problème ne se pose pas si l’appareil dispose d’un étui ou d’un protecteur d’écran ultra performant. En effet, les clés peuvent érafler l’écran de votre mobile, ce qui rend son utilisation moins confortable.

De même, il est important de ne pas placer votre mobile intelligent dans des endroits dangereux (la balustrade d’un balcon par exemple). Il en est de même des zones magnétiques qui peuvent être des zones à risque pour votre téléphone. Si vous travaillez par exemple près des lignes haute tension, vous devez éviter d’apporter votre smartphone à proximité. On retrouve également ces zones près des appareils électroménagers comme : le grille-pain, le sèche-cheveux, le rasoir…

C’est lorsque ces machines sont sous tension qu’un champ magnétique se crée à proximité. Évitez donc de mettre votre téléphone trop près de ces appareils. Les smartphones contiennent en effet des composants magnétiques notamment les haut-parleurs. Ces composants peuvent ne plus fonctionner correctement à la longue. Certes, il est toujours possible de changer les composants de votre mobile. Mais, n’est-il pas mieux d’éviter les situations qui vous feront dépenser de l’argent ? Faites donc attention aux endroits où vous laissez traîner votre téléphone.

Nettoyer régulièrement son smartphone

Même si vous utilisez une housse ou une coque, sachez que les particules de poussière peuvent s’infiltrer dans votre smartphone. Les performances de votre téléphone peuvent en pâtir. Vous pouvez utiliser régulièrement un chiffon doux pour nettoyer la poussière qui s’accumule sur l’écran de votre téléphone. Il existe des produits de nettoyages d’écran appropriés que vous pouvez aussi employer. N’hésitez pas à ouvrir le boîtier de temps en temps pour essuyer le téléphone en profondeur.

Éviter l’eau et les zones humides

Personne ne met volontairement son téléphone dans l’eau. Enfin, certains le font pour démontrer qu’ils ont un mobile étanche. Mais, la grande majorité des smartphones ne sont pas imperméables à l’eau. Il n’est pas rare d’aller à la piscine ou à la plage tout en oubliant que l’on a son téléphone dans la poche. Quelques minutes plus tard, vous faites un plongeon et votre mobile porte des toasts.

C’est pour éviter ces situations fâcheuses que vous devez rester vigilant. Sachez néanmoins que si votre téléphone prend accidentellement de l’eau, vous ne devez en aucun cas utiliser un séchoir pour cheveux ou encore le mettre dans la micro-onde pour le sécher. Vous devez pourtant agir assez tôt, car la garantie de votre téléphone ne couvre probablement pas les dégâts d’eau.

Pour sauver votre appareil mouillé, commencez par enlever la batterie afin de sécher le mobile. Si vous espérez que l’humidité s’évapore naturellement, le risque de corrosion des composants du téléphone augmente. Il est plutôt conseillé d’aspirer l’eau ou de souffler pour évacuer l’humidité.

Vous pouvez utiliser par exemple :

  • Une boîte d’air comprimé ;
  • Un compresseur d’air ;
  • Un aspirateur d’air…

Le but de la manœuvre est de pousser ou d’aspirer l’humidité par les mêmes canaux que ceux par lesquels elle est entrée. Il est par ailleurs possible de plonger son téléphone dans un déshydratant pour évacuer toute trace d’humidité. On utilise généralement le riz non cuit comme dessiccant dans ce cas.

Laissez simplement le téléphone (et sa batterie débranchée) immergé dans un bol de grains de riz pendant la nuit. Si vous craignez que de la poussière de riz ne pénètre à l’intérieur de votre téléphone, vous pouvez utiliser les sachets de gel de silice qui sont souvent incorporés dans les poches de nouveaux vêtements.

Éviter les températures extrêmes

Si vous désirez utiliser votre téléphone pendant longtemps, gardez-le loin de la chaleur. Ne l’exposez donc pas au soleil surtout en période de canicule. Si vous ne respectez pas ces recommandations, vous risquez de voir les composants de votre appareil s’user prématurément.

De même, un téléphone chargé et conditionné pendant longtemps dans un contenant fermé peut provoquer un incendie. En effet, les batteries Li-ion (type de batterie que l’on retrouve dans la plupart des téléphones) dégagent de la chaleur lors de la décharge et même pendant la charge.

Tout comme vous devez préserver votre téléphone de la chaleur, vous devez aussi éviter de l’exposer au gel. L’exposition d’un smartphone aux températures trop basses réduit la durée de vie de la batterie. Sachez également que les changements de température peuvent entraîner un gonflement de la batterie. La manipulation du téléphone alors même qu’il est en charge est aussi une habitude à proscrire. Le faire augmente en réalité le risque de surchauffe.

Prendre soin de la batterie de son téléphone

La batterie est l’un des éléments essentiels d’un smartphone. Sans elle, l’appareil ne peut fonctionner. C’est pour cela qu’il faut en prendre soin jalousement. Vous devez donc éviter de mettre votre téléphone en charge trop longtemps. Plusieurs personnes laissent leur mobile en charge toute la nuit. C’est une mauvaise habitude, car lorsque la batterie est souvent chargée jusqu’à 100 %, son espérance de vie s’en trouve réduit.

En outre, vous ne devez pas laisser votre smartphone se décharger complètement. En effet, lorsqu’elle se vide complètement, certaines cellules de la batterie ne retiennent plus la charge. C’est pour cela que vous devez alimenter votre téléphone dès que la batterie affiche 10 % pour 15 % de charge. Sachez par ailleurs que votre téléphone fonctionne de façon optimale lorsque sa batterie est chargée entre 40 et 50 %.

Si vous êtes en déplacement ou dans un secteur dépourvu d’électricité, vous pouvez utiliser une batterie externe pour alimenter votre téléphone. Seulement, vous devez choisir une batterie dont les caractéristiques correspondent aux spécificités de votre smartphone.

Il faut aussi utiliser des chargeurs originaux dédiés à son smartphone pour ne pas endommager progressivement l’appareil. En effet, la puissance de charge varie d’un chargeur à un autre. Un chargeur qui n’est pas de qualité peut donc délivrer une énergie électrique instable qui tuera à petit feu votre batterie.

S’assurer du bon fonctionnement du soft

Jusqu’ici, vous avez potassé des conseils pour assurer la maintenance et la protection externes du smartphone. Cependant, en dehors du matériel, il faut également prendre soin du contenu de son mobile pour le faire fonctionner de façon optimale.

Libérer de l’espace pour améliorer les performances de l’appareil

Un téléphone dont la mémoire interne est pleine ne fonctionne pas correctement. Il peut ralentir et les applications peuvent boguer.

Il est recommandé de conserver environ 2 Go d’espace libre sur la mémoire interne de votre smartphone. Vous pouvez par exemple effectuer régulièrement la sauvegarde de vos données dans le Cloud. Il existe d’autres solutions comme :

  • Le transfert des données vers un ordinateur portable ;
  • Le transfert des données vers une carte mémoire intégrée au téléphone ;
  • Le transfert des données sur un disque dur externe.

Vous pouvez même exécuter toutes les applications qui le permettent à partir de la carte mémoire. Cela améliore les performances du smartphone.

Mettre à jour régulièrement ses applications

Il est conseillé de toujours utiliser la dernière version des applications sur son téléphone intelligent. En effet, les développeurs d’applications mettent leurs logiciels régulièrement à jour pour :

  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités ;
  • Réduire l’utilisation des ressources ;
  • Protéger des logiciels malveillants et des menaces à la sécurité…

Vous pouvez configurer la mise à jour automatique pour vos applications. Cependant, si cette option ne vous convient pas, effectuez néanmoins une mise à jour manuelle hebdomadaire.

Se rappeler de vider le cache

Chaque fois que vous installez ou exécutez une application, cette dernière peut laisser des fichiers indésirables dans la cache. Ces fichiers occupent un espace qui peut vous servir à faire des choses plus importantes. N’hésitez donc pas à les supprimer de temps en temps. Tous les smartphones, qu’ils soient sous Android ou iOS, permettent de le faire.

De même, les téléphones intelligents viennent avec des applications installées par le fabricant. Toutes ces applications ne sont généralement pas utiles. Il est conseillé de désactiver ou de désinstaller toutes les applications que vous n’utilisez pas. Ainsi, vous ne serez pas tenté d’en ouvrir plus que nécessaire. Cela maintient par ailleurs la durée de vie de votre batterie.

Installer des applications fiables

On installe régulièrement de nouvelles applications sur son smartphone. Cependant, il est vivement conseillé de vérifier les sources de ces applications avant même de les télécharger. En raison de la montée des malwares sur les téléphones, il est plus sécurisant d’utiliser le store qui convient à son smartphone (Play Store, App Store…).

Surveiller de près les applications trop gourmandes

Les applications trop gourmandes sont les premiers ennemis des smartphones. Elles les ralentissent et les font vieillir prématurément sur le long terme. Pour garder votre téléphone en bonne santé, n’hésitez pas à vérifier le niveau de consommation de batterie de vos applications. Supprimez ensuite celles qui sont les plus gourmandes. Sachez par ailleurs que vous n’avez pas besoin d’installer des applications pour vous rendre sur les réseaux sociaux. Généralement, il vous suffit de vous connecter à partir de votre navigateur.

Prendre des précautions pour anticiper les cas de perte ou de vol

Votre téléphone est précieux à vos yeux, n’est-ce pas ? Sachez qu’il l’est encore plus aux yeux des voleurs. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre des précautions pour ne pas se le faire dérober ou pour le retrouver en cas de perte. Vous pouvez par exemple :

  • Activer la localisation ;
  • Installer une application de sécurité pour trouver le téléphone en cas de perte ou de vol ;
  • Noter le numéro de série du téléphone portable ;
  • Éviter de laisser son téléphone sans surveillance ;
  • Sauvegarder régulièrement le contenu ;
  • Utiliser un code de verrouillage (un mot de passe ou un motif)
  • Éviter de partager son mot de passe…

On retient de ce guide qu’il existe une multitude de solutions qui permettent de prendre soin efficacement d’un smartphone. Il faut en effet s’appliquer à protéger le matériel de l’appareil, mais également son contenu numérique.

Recommended For You

Gabriel

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *