Optimiser l’utilisation d’un talkie-walkie : Astuces utiles !

Outil de communication par excellence entre deux ou plusieurs personnes, le talkie-walkie sert à contacter des personnes sur une courte distance, établir un lien même dans un endroit souterrain ou non desservi par un réseau téléphonique. Sans pour autant le comparer aux moyens de communication actuels, le talkie-walkie présente de nombreux avantages ; ce qui fait de lui un outil de communication idéal aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Néanmoins, pour bénéficier de tous ses avantages, il est primordial de savoir bien le régler. En effet, vous pouvez faire des manipulations afin d’augmenter sa puissance. Dans cet article, vous découvrez les différents types de talkies-walkies et quelques astuces utiles pour optimiser l’utilisation d’un talkie-walkie.

Les différents modèles de talkie-walkie

Sur le marché, vous retrouverez plusieurs types de talkies-walkies à savoir : les talkies-walkies loisirs, les talkies-walkies professionnels et les talkies-walkies professionnels avec licence.

  • Le talkie-walkie professionnel : il est équipé d’antennes lui permettant de s’étendre sur une portée plus longue. Ce modèle dispose d’une bonne autonomie, une bonne étanchéité et est doté d’oreillettes et de micros ;
  • Le talkie-walkie loisir : plus populaire que les autres, ce modèle fonctionne sur la fréquence libre PMR446 grâce à sa puissance de 0,5 watt. Utilisable par tout le monde, il est recommandé pour des usages occasionnels ;
  • Le talkie-walkie professionnel avec licence : ce modèle est plus performant que les autres types. Il permet une communication sur une fréquence réservée en VHF ou UHF. C’est le modèle typique talkie-walkie UV 5R Plus signé Baofeng. Ce modèle est une radio bidirectionnelle compatible avec les bandes UHF et VHF embarquant 128 canaux de communication, un récepteur FM, etc. Afin de faire le meilleur choix possible, vous pouvez obtenir plus d’infos sur ce modèle de talkie-walkie ici.

Optimiser la puissance du talkie-walkie avec un amplificateur

Il est possible qu’à l’usage, la portée de l’appareil soit bien loin de celle promise par le fabricant. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un amplificateur. Il s’agit d’un boîtier qui permettra d’augmenter la puissance d’émission du talkie-walkie, c’est-à-dire le nombre de watts en sortie. En pratique, il vous faudra brancher l’amplificateur à une alimentation électrique et ensuite le connecter à une antenne et à votre appareil radio. Cela permettra d’accroître le signal vous aidant ainsi à augmenter la portée.

Notez qu’avec les performances des nouveaux modèles de talkies-walkies, vous avez des échanges comparables à ceux que vous aurez avec un téléphone portable.

Bon à savoir : respectez le voltage et la compatibilité de l’amplificateur avec votre talkie-walkie afin d’éviter les dommages potentiels.

Changer l’antenne du talkie-walkie pour le rendre plus performant

En dehors de la puissance de l’émetteur-récepteur, l’antenne de l’appareil joue également un rôle important dans la longueur de sa portée. Si certains modèles n’offrent pas la possibilité de la changer, d’autres par contre vous permettent de changer l’antenne pour un modèle offrant un signal beaucoup plus performant.

La longueur de l’antenne est un critère essentiel qui vous permettra d’augmenter les performances globales de l’appareil. L’idéal serait donc d’avoir une antenne de la taille d’une demi-onde. En revanche, si l’antenne d’origine ne peut pas être retirée du boîtier, vous pouvez toujours améliorer la portée en ajoutant un fil électrique enroulé autour du connecteur de l’antenne ou relié aux vis situées à l’arrière du boîtier.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *