La domotique : Que devez-vous savoir ?

Pouvez-vous vous passer de l’automatisation de votre habitation à l’ère du monde numérique ? Sûrement, la réponse est non. S’il y a actuellement un mot qui fait couler beaucoup d’encre et de salive aux hommes des médias ou qui se trouve sur toutes les lèvres, c’est sans doute la domotique. Évidemment, vous en avez déjà entendu parler, surtout de ses nombreux atouts liés à la sécurité, à l’économie énergétique et au confort. Contrôler la température de la maison, protéger la famille et les proches, simplifier la vie… : c’est le maître mot de la domotique. Symbole de luxe, elle s’impose progressivement comme la norme dans les espaces modernes. Avec donc cet article, vous saurez tout sur cette nouvelle technologie d’automatisation de maison.

La domotique : nouvelle technologie d’automatisation d’une habitation

A priori, cherchons à nous familiariser avec le terme domotique. En effet, ce terme renvoie aux mots latin « domus » signifiant « maison » et « télématique » qui désigne l’ensemble des procédés techniques et services relatifs à la télécommunication et à l’informatique.

Ainsi, la domotique s’apparente à une combinaison de techniques électroniques, informatiques et de télécommunication visant l’automatisation et le perfectionnement des tâches dans un espace délimité.

En d’autres termes, les divers systèmes ou tous les instruments (chauffage, électricité, portes, sécurité vol et incendie, vidéophonie, protection solaire, vidéosurveillance…) sont connectés à une commande centrale dont vous pouvez vous servir pour paramétrer à votre guise le fonctionnement de votre cadre de vie. La domotique devient ainsi synonyme d’automation d’une habitation, car le montage domotique intègre tous les besoins d’un logement dans un système unique. C’est dire qu’en un seul clic, vous adaptez votre maison à vos besoins. Partant de la fonction All off à la sécurité solaire et l’éclairage programmable, tout vous obéit en une seule commande.

La domotique : Comment fonctionne-t-elle ?

Il y a plusieurs manières pour connecter vos appareils entre eux au cours de l’installation de la domotique. Les uns peuvent être connectés aux autres :

  • par Wifi ;
  • au moyen des ondes audio ;
  • par un réseau électrique ;
  • par un système de câblage approprié.

Avec ces différents moyens de connexion, vos appareils sont associés à un système central qui les administre. Ce système central peut être programmé au moyen d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette à travers des applications dédiées. Il vous permet d’attribuer à chacun de vos appareils des tâches simples (comme votre cafetière qui se déclenche à 7 h par exemple). Vous pouvez aussi donner des tâches plus ou moins complexes : par exemple, quand votre réveil s’alarme, la cafetière démarre, la radio s’allume et l’eau de la salle de bain s’échauffe. Même pour vos anciens appareils, l’installation domotique est capable de les relier à une simple boîte de prise murale. La domotique est si importante qu’elle est même encadrée par des lois. Dire que la technologie domotique est puissante et sophistiquée serait insuffisant. C’est carrément de la magie !

Quels sont les principaux systèmes ou domaines d’application de la domotique ?

Nombreux sont les scénarios qui révèlent la puissance, jadis la magie, que constitue la domotique. Cette technologie sophistiquée vous permet d’assurer la gestion de multiples appareils instantanément au sein d’un espace bien délimité. Vous pouvez contrôler :

  • le système de son et du cinéma ;
  • la température ;
  • l’éclairage ;
  • les rideaux motorisés ;
  • le système d’alarme ;
  • la vidéosurveillance et la vidéophonie ;
  • le système de chauffage ;
  • l’alimentation automatique des animaux ;
  • l’ouverture et la fermeture des portes ;
  • la vérification de gicleurs de jardin ;
  • etc.

Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, la commande centrale vous permet de contrôler à distance l’ensemble des systèmes associés aux exigences de votre habitation ou de votre établissement commercial via internet. Cette commande peut être un Smartphone intelligent, une tablette, votre ordinateur…

Les avantages de la technologie domotique

Vous savez déjà qu’en un rien de temps, vous pouvez adapter votre maison à vos différentes exigences grâce à l’installation domotique. Ce cerveau artificiel affecté à la gestion optimale d’un environnement professionnel ou familial simplifie votre vie et la rend réjouissante. Mais, elle n’entend pas être seulement un moyen de luxe. La domotique se veut aussi d’être une réponse aux enjeux économiques majeurs. Avec la domotique, c’est assurer une réalisation d’économie sur la consommation d’électricité, de climatisation et de chauffage. Mais, c’est aussi garantir une sécurité efficace à sa famille même si elle a aussi ses points faibles qu’il convient de prendre en considération.

La domotique et Confort

Comme annoncé au-dessus, la domotique est symbole de vie facile sur plusieurs plans.

Les scénarios : La domotique vous permet de programmer à l’avance des tâches grâce à un système centralisé ou, pour être plus précis, un système d’automatisation de votre maison.

La commande à distance : Avec la domotique, assoyez-vous dans votre fauteuil ou restez en dehors de la maison pour contrôler le volume de votre télévision ou de votre radio.

Le capteur de mouvements : La domotique vous offre un capteur de gestes à sonde vespérale intégrée qui vous garantit un excellent éclairage selon la lumière naturelle.

La domotique est la fonction tout-en-un : la domotique vous évite la fixation de beaucoup d’interrupteurs et d’autres boutons au mur. Avec un seul écran, vous contrôlez à la fois chauffage, électricité, télévision, radio, vidéosurveillance…

La domotique et sécurité

La domotique est aussi conçue pour vous permettre de sécuriser l’intérieur et les alentours de votre maison. Cela peut s’illustrer par différents équipements.

Les caméras : avec le réseau de caméras de votre système domotique, vous avez vos yeux qui se promènent un peu partout dans votre maison où que vous vous trouviez.

Le simulateur de présence : il est relatif aux scénarios préprogrammés pour donner l’impression que les personnes sont en mouvement dans la maison. Même au cas où vous y seriez absent, on aura toujours le sentiment que votre maison est occupée.

Le système d’alarme : lorsqu’un cambrioleur aura tenté d’entrer dans votre maison, l’alarme se déclenche aussitôt, ce qui va le dérouter. En plus de l’alarme, les lampes flash, la télévision ou la radio peuvent également se mettre en marche. C’est simplement génial ! 

La détection d’eau et du gaz : cette technologie a pour fonction d’arrêter systématiquement l’alimentation en eau et gaz en cas de fuite.  

La domotique et l’énergie

L’automatisation des maisons étant l’objectif principal de la domotique, cette dernière reste alors la solution énergétique sur le plan mondial. Il est facile de réduire votre consommation en électricité à travers :

  • les détecteurs de mobilités ;
  • le système de chauffage par zone ;
  • la fonction All off (éteindre tout) ;
  • la protection solaire automatique.  

Alors, si vous rêvez de bénéficier de tous ces avantages, nous vous conseillons donc de recourir immédiatement aux sociétés spécialisées dans les installations domotiques.    

          

Recommended For You

Gabriel

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *