Robot aspirateur, poils d’animaux et application mobile : font-ils bon ménage ?

Qu’est-ce qu’un robot aspirateur pour animaux de compagnie ?

Les robots aspirateurs sont des produits technologiques très à la mode qui permettent d’automatiser le nettoyage de votre intérieur. Ces petits appareils de formes rondes ou ovales vont permettre de nettoyer votre maison dans les moindres recoins sans le moindre effort physique ! Équipés d’un petit moteur, de roues directrices, d’un système d’aspiration, d’un réservoir et de plein de petits capteurs, ils font le ménage de manière totalement autonome ! Des plus en plus célèbres en France et dans le monde, ces robots aspirateurs commencent à se diversifier avec des gammes s’adaptant aux différents besoins. Ainsi, des modèles ont été conçus spécialement pour pouvoir aspirer les poils d’animaux qui se trouvent sur le sol de votre maison. Ces robots aspirateurs s’avèrent très efficaces et vous permettront d’économiser un temps précieux. Le ménage, tâche plutôt ingrate devient alors fun et moderne !

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

C’est une question qui est tout à fait légitime… Comment peut fonctionner un aspirateur robot ? Comment fait-il pour se déplacer seul dans la maison sans heurter d’obstacle ? Est-il capable de détecter les endroits sales ? Voilà des points intéressants que nous allons pouvoir aborder.

Les robots aspirateurs pour nettoyage des poils d’animaux domestiques sont équipés de nombreux capteurs tout autour de l’appareil. Ainsi, ils vont être en mesure de détecter les différents meubles ou objets en tous genres qui sont présents dans votre intérieur. Leurs technologies vont également leur permettre d’agir de manière intelligente et donc par exemple de ne pas chuter dans un escalier si jamais votre maison comporte un étage. Dans les modèles les plus haut de gamme, vous retrouverez même un système laser de balayage qui va reproduire de manière instantanée une map virtuelle de votre intérieur et ainsi détecter chaque obstacle potentiel. Ainsi, votre robot aspirateur peut faire son travail dans de bonnes conditions et ne pas chuter, ni heurter les obstacles. En plus de cela, d’autres technologies annexes peuvent être rajoutées. Certains produits par exemple sont en mesure de détecter les zones les plus sales afin de les nettoyer en priorité ! Sur la majorité des modèles commercialisés, une technologie de retour au socle permet à votre appareil de se déplacer de manière intelligente et de revenir se mettre sur sa base lorsque sa batterie est presque déchargée. Encore une fois, une technologie bien pratique qui rend l’objet encore et toujours plus autonome.

Comment choisir un aspirateur robot pour les poils d’animaux ?

Mais alors sur un marché pour lequel on retrouve maintenant des centaines de marques et références différentes, comment choisir son aspirateur pour les poils d’animaux ? Tout d’abord, sachez que de nombreuses marques mettent en avant des gammes de robots spécialement conçus pour le nettoyage des poils. Ces produits sont généralement plus puissants que la normale et parfois équipés de systèmes de brosses filtrantes afin d’aspirer même les poils les plus fins. Les poils sur le sol sont extrêmement légers, il est donc essentiel pour vous d’investir dans un appareil adapté. Attention, bien que très puissants certains robots ne seront pas techniquement capables d’aspirer les poils fins. Dirigez-vous vraiment vers des produits spécialisés si vous en avez la possibilité, pour vous aider des comparatifs spécialisés comme celui-ci. Vous serez sûr que l’appareil est capable d’aspirer les poils et vous vous éviterez des déconvenues. Généralement, les aspirateurs robots pour poils d’animaux peuvent également aspirer la poussière sur le sol et les petits résidus qui trainent.

Faut-il acheter un robot avec une application mobile ?

Selon le robot aspirateur, selon sa gamme et son prix, de nombreuses fonctionnalités peuvent voir le jour. C’est le cas par exemple des applications mobiles de contrôle à distance pour les produits les plus high-tech. Ces applications peuvent varier selon les modèles, mais elles permettent généralement de garder la main à distance sur le travail du robot. En d’autres termes, vous pourrez lancer des cycles de nettoyage à distance ou bien être averti en cas de problème. Dans certains cas, ces applications mobiles vous permettent également de paramétrer des circuits de nettoyage et donc de pouvoir lancer le mode de nettoyage ou circuit qui vous semble le plus adaptée. Un bon moyen de lancer des séances de nettoyage lorsque l’on est au bureau pour rentrer le soir dans une maison entièrement propre !

Dans certains cas, selon les robots, ces applications de contrôle à distance s’avèrent absolument inutiles. Dans d’autres cas parfois, elles peuvent s’avérer très pratiques et absolument géniales ! Notre conseil pour vous sera donc tout simplement de regarder en détails ce qu’apporte l’application mobile liée au robot ainsi que les besoins que vous avez. Cela vous permettra de vous faire une idée par rapport à sa pertinence ou non par rapport à l’utilisation souhaitée du robot.

Les critères à prendre en compte pour acheter votre robot aspirateur pour poils d’animaux :

  • Le prix du robot : C’est un critère assez classique et il ne nécessitera pas de longues explications. Le prix est l’un des facteurs d’achat les plus importants, et sur un robot aspirateur il peut énormément varier ! Certains modèles d’entrée de gamme sont disponibles entre 100 et 200 euros lorsque d’autres, souvent plus puissants et plus riches en matière de technologies sont disponibles à des prix pouvant aller jusqu’à 800 ou 1000 euros. Les robots aspirateurs sont souvent critiqués pour leurs prix, mais en réalité ils sont un investissement sur le long terme et vous feront économiser énormément de temps. Mettre 500 ou 600 euros dans un produit qui fera le ménage à votre place durant des années entières n’est donc pas forcément un investissement si conséquent…

  • La puissance d’aspiration du robot : C’est là un critère important que vous devez penser à regarder. Certains robots aspirateurs d’entrée de gamme sont équipés d’aspirations très faibles. Lorsque l’appareil est trop peu puissant, il n’est pas en mesure de pouvoir bien tout aspirer et rencontrera d’autant plus de difficultés avec les poils d’animaux souvent collés au sol. Même si l’aspiration est importante, pensez également à regarder le mécanisme d’aspiration et les potentiels systèmes de brosses. Les poils d’animaux sont parfois plus compliqués à aspirer que de la poussière ou des résidus de nourriture, il faut donc un appareil suffisamment puissant et bien équipé pour faire disparaître même les poils les plus fins !

  • Le volume sonore du robot aspirateur : C’est un critère auquel on ne pense pas toujours au moment de l’achat, pourtant, la nuisance sonore est un facteur capital ! Même si certains robots pourront parfois être paramétrés pour fonctionner de manière autonome durant votre absence, il semble tout de même très important de regarder le nombre de décibels. La différence en matière de nuisance sonore est très importante selon les produits, il est donc important de regarder cette caractéristique au moment de l’achat.

  • Les technologies dont est équipé le robot aspirateur :

C’est l’un des points les plus importants, surtout dans le cas des robots pour poils d’animaux. Les différentes technologies dont les appareils sont parfois équipés permettent de localiser les zones riches en poils d’animaux et de les nettoyer de manière prioritaire. Elles permettent également d’aspirer d’une certaine façon afin de ne laisser aucun poil sur le sol. Enfin, certains robots pour poils d’animaux sont également vendus avec des systèmes de paramétrage permettant d’automatiser les cycles ainsi que les zones à nettoyer. Un excellent moyen de rendre les nettoyages complètement autonomes et de gérer à distance les pièces à nettoyer ainsi que la fréquence des lavages.

  • L’application mobile vendue avec le robot aspirateur :

La grande majorité des robots sont aujourd’hui vendus avec des applications pour le contrôle à distance. Pensez, au moment de l’achat, à bien regarder les fonctionnalités offertes par ces applications et leur intérêt ou non. Certaines applications mobiles permettent de programmer et garder un œil sur les cycles de nettoyage et ont une réelle valeur ajoutée. D’autres sont plus des éléments marketing mais n’ont dans les faits pas de réel intérêt.

En conclusion, faut-il investir dans un aspirateur robot pour les poils d’animaux ?

Oui, si vous avez à la maison des animaux de compagnie, les aspirateurs robots pourront vous être d’une très grande aide. Ils vous aideront à la fois à garder une maison toujours bien propre, à éviter les potentiels risques d’allergie, et vous feront surtout gagner énormément de temps. Pensez bien au moment de l’achat à regarder les caractéristiques du produit afin de vous assurer qu’il sera en capacité d’aspirer tous les poils. Une chose est sûre, le robot aspirateur pour poils d’animaux va vous changer la vie.

Et l’application mobile, est-elle vraiment nécessaire ?

Oui et non, la réponse à cette question dépendra grandement de l’usage que vous souhaitez faire du robot. Pour les personnes qui souhaitent automatiser les cycles de nettoyage et garder la main à distance, l’application mobile peut s’avérer être un gros plus. En revanche, pour une utilisation plus « classique » elle risque de faire un peu gadget et ne sera pas forcément nécessaire. En résumé, c’est à vous de choisir !

Gabriel

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *