EPX Informatique : la gestion de vos parcs informatiques de A à Z

Plus aucune entreprise ne peut se priver de nos jours de l’informatique dans la conduite de ses activités. L’informatique tient en effet une place centrale dans l’économie moderne, puisque le fonctionnement des différents acteurs repose sur des systèmes informatiques. Votre parc informatique regroupe l’ensemble des ressources matérielles et logicielles utilisées au sein de votre entreprise. Découvrez dans le présent article comment le gérer et pourquoi il vaut mieux le confier à une société d’infogérance telle qu’EPX Informatique.

En quoi consiste la gestion de votre parc informatique ?


Comme dit plus haut, le parc informatique est constitué de l’ensemble des ressources matérielles et logicielles déployées au sein de votre entreprise. Il s’agit entre autres d’ordinateurs fixes ou portables, de périphériques (imprimantes, scanners), serveurs, logiciels professionnels, le réseau informatique et ses équipements, les tablettes, smartphones, etc.

Bien gérer un parc informatique revient donc à organiser tous ces éléments de manière à optimiser leur fonctionnement, à permettre le fonctionnement en réseau, à les entretenir, les sécuriser et à être capable de les réorganiser dès que le besoin se fait sentir. Les objectifs notamment sont d’assurer une bonne santé au système informatique, de faciliter son utilisation aux collaborateurs et d’optimiser les coûts.

Pour ce faire, procéder à la gestion d’un parc informatique se décline en plusieurs actions dont :

  • L’inventaire de tous les éléments du système en mettant l’emphase sur les caractéristiques techniques et leur durée de vie ;
  • L’organisation des éléments du système dans un réseau logique favorisant la rapidité et l’aisance des tâches des employés ;
  • L’installation de logiciels importants pour l’entreprise et la recherche des meilleures solutions informatiques à la hauteur des activités ;
  • La formation des collaborateurs à l’utilisation des logiciels ;
  • La maintenance d’équipements et logiciels, qu’elle soit préventive ou non ;
  • La gestion de la connectivité avec internet, etc.

Les raisons de confier la gestion du parc informatique à une société d’infogérance

Les entreprises ont souvent deux possibilités pour gérer leurs parcs informatiques : soit elles recrutent des professionnels de l’informatique pour s’en occuper en interne, soit elles font appel à une société externe spécialisée dans l’infogérance.

La seconde solution semble avoir bien plus d’avantages. Tout d’abord, recourir à une société d’infogérance offre plus de flexibilité et coûte moins cher que le recrutement de salariés en interne. En outre, puisque les sociétés d’infogérance vous garantissent le résultat, vous pouvez vous reposer sur elles, afin de vous concentrer sur vos activités. Par ailleurs, elles peuvent être des plateformes de proximité où vous avez accès au meilleur matériel possible.

Pourquoi choisir EPX Informatique pour la gestion de votre parc informatique ?


EPX informatique dont vous pouvez consulter l’offre sur le site https://www.epx-informatique.com, est une société du groupe EPIXELIC, déjà nantie de près de 18 années d’expérience dans le domaine de la gestion des parcs informatiques. Sa force est qu’elle intègre dans son équipe des ingénieurs enseignants d’université, lesquels savent donc ce qu’ils font en matière d’informatique. Quel que soit votre secteur d’activité, elle dispose des compétences nécessaires pour vous apporter l’accompagnement dont vous avez besoin. Au-delà de tout cela, non seulement EPX Informatique vous garantit le résultat, mais elle accorde du prix à la transparence dans ses rapports avec la clientèle.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !