Bien choisir l’écran de son PC portable : les points à considérer 

Sans l’écran, il vous serait impossible de travailler sur votre ordinateur portable. Pour que le travail soit par ailleurs aisé et plaisant pour vous, vous devez choisir le bon moniteur. Ainsi, vous aurez des images nettes qui ne vous donneront pas du fil à retordre. Voici les points à prendre en compte pour bien choisir son écran de PC portable. 

Que choisir entre écran tactile et non tactile ?

Aujourd’hui, il faut savoir que les ordinateurs à écran tactile sont plus en vogue. C’est d’ailleurs ce que vous propose Huawei book. Il faut noter qu’avec les ordinateurs portables, vous aurez plus de facilité à exécuter certaines tâches. 

Ces écrans sont très intuitifs et faciles à utiliser. Bien qu’ils soient dotés d’un clavier, vous pouvez les utiliser comme une tablette. Vous pouvez donc vous en servir sans recourir à votre clavier ou encore à votre souris. Ils simplifient la tâche aux débutants en informatique.

Cependant, pour bien en profiter, vous devez opter pour un écran pas trop brillant comme ce que proposent les fabricants des PC portables non tactiles. Ainsi, vous n’aurez pas des problèmes d’yeux par la suite. 

La résolution de l’écran 


Pour avoir une image de qualité sur votre écran, vous devez tenir compte de sa résolution. Plus sa valeur est importante, plus vous aurez une image nette et bien précise. Il existe aujourd’hui deux principales résolutions : 

  • le Full HD ;
  • et le 4K.

La résolution de l’écran Full HD est de 1920 x 1080, soit 2 073 600 pixels. Avec cette résolution, vous aurez du plaisir à suivre vos films et séries préférés sur votre ordinateur portable. Vous pouvez également retoucher des photos et vidéos même si le 4K est plus conseillé.

En effet, un PC portable dont l’écran a une résolution de 4K (3840 x 2160 pixels) est plus onéreux. Si vous aimez jouer à de puissants jeux vidéo et vous avez les moyens, vous pouvez opter pour cette résolution.  

La diagonale de l’écran 

La diagonale de l’écran est la distance qui sépare deux points opposés de la zone d’affichage de votre moniteur. Elle s’exprime en pouces. Il faut noter que cette diagonale doit être adaptée à la résolution de l’écran de votre ordinateur portable. 

En effet, si votre écran à une grande résolution et sa diagonale n’est pas adapté, vous n’aurez aucun plaisir à travailler dessus. Pour une diagonale comprise entre 22 et 26 pouces, vous pouvez opter pour une résolution Full HD. Au-delà de ça, le 4K est plus conseillé.

La fréquence de rafraîchissement de l’écran


Le taux de rafraîchissement renseigne sur la vitesse avec laquelle votre écran peut rafraichir une image. Elle s’exprime en Hertz, c’est pourquoi on parle de la fréquence de rafraîchissement. Plus sa valeur est élevée, plus vous aurez une image fluide sur votre écran. Autrement dit, vous aurez un confort visuel de meilleure qualité

Il faut noter que cette valeur varie souvent de 50 à 144 Hz. Si vous aimez jouer à des jeux d’actions rapides, l’idéal est d’opter pour un écran garantissant une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. Avec une telle valeur, vous n’aurez aucun problème de tearing et vous ne serez pas non plus perturbé par le stuttering. 

Par ailleurs, si vous avez une carte graphique Nvidia, optez pour la technologie G-Sync. En réalité, cette dernière assure que la présente fréquence s’adapte de façon précise à la quantité d’images que votre PC peut renvoyer sur votre écran. La technologie FreeSync est adaptée aux écrans d’ordinateur portable qui ont une carte graphique AMD.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *