10 bonnes raisons d’externaliser sa DSI

Le système informatique constitue un secteur non négligeable dans le bon fonctionnement des entreprises de nos jours. Néanmoins, ce système nécessite pour sa bonne marche l’intégration d’un certain nombre de pôles tels que la DSI (Direction des Systèmes d’Information). Dans ce sens, pendant que plusieurs entreprises optent pour l’internalisation de ce poste, bien d’autres choisissent de l’externaliser. Quelles sont donc les motivations de ces dernières ? Voici 10 bonnes raisons d’externaliser sa DSI.

Bénéficier d’une réelle flexibilité

L’un des principaux avantages à externaliser la gestion de son Système d’Information est le gain en flexibilité que cela procure. En effet, en externalisant sa DSI, une entreprise peut bénéficier d’une disponibilité de service en tout temps. Ceci favorisera une bonne effectuation des activités de l’entreprise sans apparition ou découverte d’un problème spécifique majeur. Tous les outils du système d’Information de l’entreprise pourront être gérés par des professionnels s’assurant de leur bon fonctionnement. Pour faire simple, le système d’Information de la structure peut être géré en toute simplicité.

Avoir une bonne maîtrise des coûts de son Système d’Information

L’externalisation de la DSI ne favorise pas qu’une flexibilité dans la gestion du Système d’Information (SI) de l’entreprise. Elle permet également aux différents établissements de définir un budget fixe pour le suivi et la gestion du Système d’Information. Dans ce sens, un audit complet ainsi qu’une cartographie précise peuvent être établis pour la bonne définition dudit budget. Il faut préciser que ces étapes doivent être élaborées en fonction des besoins réels de l’entreprise. Ce faisant, les estimations et coûts variables deviendront fixes, facilitant ainsi la maîtrise des coûts du Système d’Information.

S’assurer la sécurité en faisant gérer sa DSI

Quel que soit le type d’entreprise existant, la sécurité doit être un élément clé. Néanmoins, toute structure n’est pas à l’abri du cyberterrorisme qui sévit de plus en plus. Ainsi, il est de bon augure de limiter les risques de défaillance de l’entreprise en externalisant sa DSI. En procédant de la sorte, la société aura plus de facilité à anticiper les menaces et pourra se faire proposer des solutions.

S’occuper efficacement de son métier

En confiant la gestion de son Système d’Information à un prestataire spécialisé à travers l’externalisation de la DSI, plusieurs activités importantes peuvent être gérées. À titre explicatif, les acteurs de la structure pourront se concentrer sur les missions et travaux importants de l’entreprise. Une telle externalisation permet d’éviter les diverses préoccupations qui autrefois bloquaient l’évolution des activités. Il est donc évident qu’à la fois les utilisateurs et membres de la structure auront une facilité à se concentrer sur le cœur de leur métier.

Pouvoir anticiper les risques et éventuels problèmes techniques

La DSI d’une entreprise externalisée peut aussi permettre de prévoir, voire d’anticiper les éventuels risques et problèmes de l’entreprise. En d’autres termes, des plans de reprise d’activité peuvent être conçus en cas de troubles liés au Système d’Information de l’entreprise. De cette façon, les principaux risques d’interruption d’activité pourront être très vite limités et ainsi des dommages conséquents seront évités. Il faut aussi ajouter que des outils comme les indicateurs de mesure ou de performance peuvent aussi aider dans l’anticipation des problèmes techniques.

Jouir d’un accompagnement face aux changements

La délégation de la gestion du Système d’Information est essentielle pour une entreprise, surtout lorsque celle-ci connaît des modifications au niveau organisationnel. Pour cause, l’externalisation la DSI permettra à l’entreprise de disposer d’une sorte de copilote. Celui-ci aidera la structure en l’accompagnant dans chacune des étapes de modification de l’organisation. Ainsi, une DSI externalisée est utile pour l’entreprise dans l’adaptation face aux changements d’orientation et sert de conduite au changement.

Se garantir une veille permanente

Une autre raison d’externalisation de la DSI est la garantie d’une veille permanente. Les Technologies de l’Information et de la Technologie étant en pleine évolution, il est important qu’une entreprise ait certains coups d’avance dans ce sens. Dans cette optique, obtenir et disposer des stratégies innovantes s’avère nécessaire. Les équipes gérant le SI de l’entreprise seront réactives et prêtes à intervenir en proposant des solutions opportunes visant la bonne marche des activités.

Bénéficier d’un service de qualité optimale

Toute entreprise qui se veut d’être prospère et émergente, se doit de fournir des services de qualité à sa clientèle. Cependant, la qualité de ces services passe également par le Système d’Information de l’entreprise. Ainsi, cette dernière a grand intérêt à s’entourer de collaborateurs efficaces et de qualité s’occupant de son Système d’Information. Les acteurs du prestataire délégué étant formés dans la gestion des SI, ils sont en mesure de fournir des services de qualité dans ce domaine.

Profiter d’un panel de spécialistes talentueux

Un autre gros avantage à procéder à l’externalisation de sa DSI est de bénéficier d’un ensemble de spécialistes aguerris. Ceux-ci peuvent être constitués :

Il faut savoir que la fusion des compétences de ces acteurs ne peut qu’impacter positivement les rendements de l’entreprise.

Gérer ses activités en toute sérénité

L’externalisation de la DSI d’une entreprise permet la gestion plus sereine des activités de cette dernière. Même si cet aspect est très souvent négligé, il est d’une importance considérable pour le bon déroulement des tâches de la structure. En garantissant le pilotage des activités et acteurs essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise et du SI, la DSI externalisée favorise un gain de temps. En outre, elle permet une économie des coûts et rend efficace la gestion des ressources humaines allouées au SI.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *