La 5G : une révolution dans la téléphonie mobile !

Le sujet majeur qui occupe tous les acteurs de la téléphonie mobile à l’échelle mondiale est le déploiement de la 5G. Cette nouvelle génération de standard dans la téléphonie mobile est une grande avancée par rapport aux précédentes. Mais en quoi la 5G révolutionne-t-elle nos habitudes technologiques ? Quelles sont les avancées majeures ?

La 5G : de quoi parle-t-on réellement ?

La 5G est le terme employé en télécommunication, pour désigner la cinquième génération de réseau mobile. Elle succède à la 4 G et se veut être une amélioration de cette dernière plutôt qu’une rupture. Toutefois, cette nouvelle génération de réseau mobile va révolutionner le monde de la téléphonie mobile sur plusieurs plans. La plus grande avancée concerne le très haut débit de connexion Internet et la nette diminution de la latence. À ce terme, la 5G devrait permettre des débits 100 fois plus élevés que ceux des réseaux actuels. Mais la particularité majeure de ce nouveau réseau, c’est qu’il connecte tout dans son environnement. Il s’agit de créer des villes intelligentes où tout est connecté. Les PC, smartphones, tablettes, voitures et autres objets pourront communiquer entre eux avec une vitesse accrue.

Télécommunications : Pourquoi une nouvelle génération ?

Le secteur des technologies de l’information et de la communication est un secteur en plein essor où les mutations sont fréquentes. Mais à un moment où la 4G peine encore à devenir une réalité dans certaines régions, on peut se demander si cela vaut vraiment la peine de déployer une cinquième génération de réseau. Pour trouver une réponse à cette interrogation, il faut consulter les conclusions du rapport de l’ARCEP sur la question. Ce rapport précise que le déploiement des 5 G se fera progressivement et de façon conjointe avec celui de la 4 G sans pour autant l’arrêter. En effet, la 4G n’a pas tenu toutes les promesses. Et parmi ces promesses non tenues, figure notamment celle sur la non-distinction entre l’Internet fixe et nomade. Mais grâce à la 5G, cette promesse est une réalité grâce notamment à la réduction de la latence.

L’avènement de la 5G : Qu’est-ce qui change ?

Même s’il ne s’agit pas d’une rupture radicale avec ce qui se faisait avec les anciennes technologies, la 5G va apporter de nombreuses avancées, pour ne pas dire de nombreux changements.

Un débit plus que jamais élevé

En matière de débit de connexion, la 5G va révolutionner le monde en nous plongeant dans le « Très Haut Débit ». Désormais, les téléchargements seront possibles avec une vitesse de 1 G par seconde en moyenne. Il sera donc possible de télécharger un film ou une série de 2 Go en un clin d’œil.

Une latence quasiment nulle

L’autre défi majeur que relève la 5G est celui de la réduction du temps de latence. Celle-ci est réduite à une valeur très inférieure. Cela ouvre la porte à de nombreux usages sans fil. On pense notamment à la réalité virtuelle et aux jeux vidéo. L’usage du casque sans fil à réalité virtuelle envoyant une image 4K à chaque œil devient alors possible. On notera aussi une certaine réactivité d’Internet lorsque vous y surfez.

Plus de sécurité et une fiabilité accrue

La sécurité est un des enjeux majeurs auxquels fait face l’utilisateur du réseau mobile. C’est aussi important, surtout lorsqu’on sait qu’une simple défaillance ou une attaque sur le réseau peut paralyser un pays entier. La vision derrière la 5G est d’atteindre le tout internet (Internet Everything). On imagine un peu les dangers que pourrait constituer un tel réseau s’il n’était pas sécurisé. C’est pourquoi la sécurité est au cœur même des réflexions sur cette nouvelle génération. La solution la plus efficace trouvée consiste à la mise en place de petites cellules (small cells). Le concept est simple : on positionne de grosses antennes dans les zones reculées qui se chargeront de distribuer le signal à d’autres antennes plus petites placées en centre-ville.

Une utilisation plus rationnelle des fréquences et protocoles radio

L’autre chose qui va changer avec l’introduction de la 5 G, c’est l’usage que nous ferons des fréquences et protocoles. On assistait à une sorte de dilapidation de la fréquence. Celui-ci ne reste pas sans effet sur la rapidité du réseau. En effet, quel que soit le terminal que vous employez pour vous connecter (smartwatch, smartphone, tablette ou PC), la gestion des applications se fait de la même façon sur le réseau. C’est comme si l’on utilise le même filer pour percher une baleine et un petit poisson rouge. C’est pour cela que la 5G existe en plusieurs versions et sous plusieurs formes suivant la fréquence et les protocoles utilisés. On se contentera d’un réseau à vitesse moyenne pour la météo par exemple. Mais il faudra une meilleure performance pour jouer aux jeux VR dans le cloud.

Autre génération de réseau, autre génération de smartphones

Quand les règles du jeu changent, il faut aussi penser à changer de stratégie.

Avec ces grandes prouesses de la 5G, nos appareils 2G, 3 G et même 4 G sont bientôt devenus obsolètes. Il faut donc les changer, non pas seulement pour rester tendance, mais afin de mieux bénéficier de ce nouveau réseau. Et ça, de nombreux fabricants l’ont déjà compris en proposant des modèles compatibles 5 G.  On peut citer en exemple :

  • Le chinois Huawei avec son tout nouveau smartphone Huawei mate X ;
  • Le Sud-coréen Samsung avec sa Galaxy S10 5G ;
  • La marque LG avec le smartphone LG V10 thinQ.

La 5G : Un début de déploiement !

Seuls quelques pays traînent encore les pas, sinon le déploiement de la 5G évolue à grande vitesse dans certains pays comme la Chine ou le Japon. En France, les essais se poursuivent et l’ARCEP joue parfaitement son rôle pour que cette nouvelle génération de réseau mobile voie le jour. Cette agence avait autorisé en 2017 un test de Free Mobile à Paris dans la bande 3,6 GHz à 3,7 GHz. Mais en février 2019, la France n’a toujours pas attribué les fréquences et seules la Suisse et la Finlande ont réellement fait le pas en attribuant les fréquences disponibles pour la mise en œuvre de la 5G en Europe.

Gabriel

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *