APC annonce le premier onduleur certifié gaming

APC est resté depuis 30 ans le leader de la protection des installations électriques. La marque s’est surtout fait connaitre avec la commercialisation de systèmes de refroidissement d’onduleurs tout public ou pour professionnels, d’instrastructures pour des salles de serveurs, et surtout pour des onduleurs tout public ou pour un usage professionnel. Aujourd’hui, c’est avec l’arrivée de son nouvel onduleur à destination des joueurs, l’APC Back-UPS Pro Gaming qu’elle attise les convoitises. À quoi répond la création de ce dispositif ? Quelles en sont les caractéristiques ?

L’onduleur APC Back-UPS Pro Gaming : pour quelle cible et à quelle fin ?

Avant toute chose, il convient de préciser que ce produit est né pour combler les attentes sans cesse croissantes des amateurs de jeux sur PC. D’ailleurs, la marque le précise clairement : les gamers constituent sa cible prioritaire. Dans le principe, le dispositif va leur permettre de protéger leurs appareils (écran, PC, box internet) des risques liés aux surtensions et aux baisses de tension, qui peuvent endommager les équipements électriques. Mieux encore, en cas de coupure de courant, ils pourront continuer à travailler ou à jouer sans interruption grâce à la batterie embarquée dans l’onduleur. 

Les caractéristiques de cet onduleur de jeux sont impressionnantes. Dans le fond comme dans la forme, la marque a pensé à tous les détails. À ce sujet, le dispositif est équipé :

  • De 10 prises avec protection contre les surtensions, dont 6 sur batterie ;
  • De 2 prises coaxiales pour pour connecter une antenne TV ou un ampli ;
  • De 3 prises USB, dont deux USB-A et un USB-C ;
  • D’un écran LCD dont la lecture est possible même avec un angle de 160°, pour consulter les états principaux de l’appareil ;
  • D’un coupe circuit ;
  • D’une prise adaptée pour la connexion au PC ;
  • De deux prises RJ11 pour la protection d’une ligne téléphonique ou box internet.

À cette liste de caractéristiques, il convient d’ajouter la puissance d’appareil, qui est de 1500 VA. Concrêtement, cela signifie que la puissance de sortie qu’il peut délivrer aux appareils connectés peut atteindre 900 watts. C’est de loin ce qui se fait de mieux sur le marché des onduleurs. Une telle puissance est nécessaire pour pouvoir continuer à alimenter un PC gaming très puissant avec 1 ou plusieurs moniteurs en cas de coupure de courant. Dans ce cas de figure, l’autonomie sera fonction des appareils connectés à l’onduleur et de la charge demandée. On pourrait dépasser 1 heure pour des appareils en veille ou à faible consommation (box, NAS). Mais pour un PC Gaming à plein régime, l’autonomie sera réduite à quelques minutes. Cela laisse le temps d’enregistrer sa partie de jeu et éteindre son pc lors d’une panne électrique prolongée.

Le premier onduleur avec un éclairage RGB

Eclairage RGBOutre sa puissance adaptée à un PC gamer très haut de gamme, cet onduleur pensé pour les joueurs est le premier à avoir d’un éclairage pour s’intégrer parfaitement dans votre espace de jeu. En effet, l’APC Back-UPS Pro Gaming dispose de 12 LEDs RGB dont la couleur est personnalisable Fini les onduleurs tout moches qu’on cache sous le bureau ou dans une armoire : le dernire modèle d’APC pourra trôner avec fierté à côté de l’écran ou de la tour, en parfaite hormonie avec votre système !

Mais cet éclairage n’a pas seulement une fonction de décoration. Il permet aussi de vous informer lorsque l’onduleur détecte une anomalie de l’alimentation (surtensions, chutes de tension, voire défauts de câblage), en vous alertant avec des lumières pulsées.

Le prix de cet appareil n’est pas encore connu aujourd’hui. En effet, ce dispositif n’est pas encore disponible sur le marché français. Son arrivée est prévue pour le mois d’octobre de cette année.

Tout ce dont on dispose sur le tarif, ce sont des estimations qui pour le moment restent à confirmer. Mais sachant qu’aux Etats-Unis, l’APC Back-UPS Pro Gaming  est commercialisé au prix 259,99 dollars, on peut raisonnablement tabler sur un prix avoisinnant les 250 euros.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *