Quelles sont les étapes essentielles pour la mise en place d’un poc ?

Le poc est considéré comme un projet pilote. Celui-ci permet de prouver la fiabilité de vos produits, de vos méthodes ou de vos diverses idées. En bref, sa réalisation permet aux entreprises de gérer des projets. Sa réussite dépend fortement de quelques étapes qu’il faut indispensablement suivre. Quelles sont ces dernières ? Voici dans la présente rubrique la réponse.

Sommaire

Définir votre projet commercial

La première étape pour faire un poc est de définir votre projet commercial. Cela est nécessaire pour le bon développement du processus. Lors de cette étape, vous devez faire certaines choses. Commencez par faire de multiples recherches. Celles-ci seront effectuées dans le but de cerner les problèmes rencontrés par le public cible.

Dans le même temps, vous pouvez montrer comment votre projet peut remédier à ces difficultés. Expliquer comment sera mis en œuvre votre projet est important pour cette étape. N’oubliez pas de présenter brièvement l’objectif de votre projet sur le long terme.

Établir les objectifs de performance

Cette seconde étape consiste à déterminer la stratégie que vous souhaitez utiliser pour suivre votre réussite. Au cours de celle-ci, vous allez également déterminer comment suivre l’évolution de vos idées.

Pour cela, l’utilisation d’un indicateur de réussite vous sera d’une grande utilité. Il est le meilleur outil capable de convaincre les investisseurs de la faisabilité de votre projet.

Mettre en place votre projet poc

À présent, vous devez mettre en place votre projet poc. Il s’agit du projet test. Généralement, cette étape pour la réussite de la preuve de concept se rapproche fortement d’un prototype. C’est à cette étape que vous devez créer un modèle de produits fonctionnel. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il faudra communiquer ce modèle à de nombreux groupes d’échantillons.

Il n’est pas nécessaire de perfectionner le produit comme un produit final. De cette façon, vous pouvez voir si votre produit résout intégralement les difficultés du public cible. Par ailleurs, vous devez savoir que le produit fonctionnel créé ne sera en aucun cas vu par vos investisseurs. C’est aussi le cas des autres parties prenantes.

L’analyse des indicateurs

À la suite de l’étape précédente, vous devez maintenant analyser vos indicateurs. Lors du test du produit fonctionnel, prenez la peine de recueillir certains commentaires. Il s’agit des avis laissés par le groupe d’échantillons sélectionné. Vous devez pour ce faire :

  • Regrouper leurs réactions ;
  • Les comparer ;
  • Lire leur avis sur les caractéristiques et le prix du produit.

Les informations qui proviennent de ces commentaires vous seront très utiles. Elles vous permettront de savoir ce que les utilisateurs de votre produit pensent de celui-ci. Vous pouvez les comparer à vos indicateurs de réussite.

La présentation des résultats

En respectant les étapes listées ci-dessus, vous avez déjà prouvé la viabilité de votre projet. Cependant, il y a une chose d’importance à ne pas oublier. Vous devez ici convaincre les parties prenantes à investir dans votre projet. L’idéal est de mettre en place un poc informatique. Celui-ci doit se focaliser sur les multiples problèmes que résout votre projet.

Il doit également se baser sur les divers avantages que présente votre projet pour le public ciblé. En présentant votre preuve de concept, mettez en avant les besoins auxquels répond votre produit. Cela est plus convaincant que la présentation des fonctionnalités du produit. Ainsi, les parties prenantes auront plus de raisons convaincantes d’investir dans votre projet. 

Recommended For You

A propos de l'auteur: Gabriel

Rédacteur freelance depuis 14 ans, j'ai fait des nouvelles technologies ma spécialité. J'écris pour de nombreuses revues !